Municipales 2020 : tout savoir sur les procurations pour le second tour

Publié le

Publié le 09/06/2020 à 16:59 - Mise à jour le 19/06/2020 à 14:33

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. En application du décret 2020-643 du 27 mai 2020, les procurations établies pour le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le scrutin du 28 juin 2020. Vous n’avez donc pas besoin d’en établir une nouvelle.

En revanche, les procurations établies pour une durée d’un an mais dont la date limite de validité se situe avant le 28 juin 2020 ne seront pas valables pour le second tour. Il conviendra en conséquence d’établir une nouvelle procuration.

L’attestation sur l’honneur spécifiant le motif pour lequel l’électeur ne peut se rendre aux urnes n’est plus exigée. Un nouveau formulaire Cerfa est mis à disposition, à télécharger ICI. Les cerfa papiers comportant l’attestation sur l’honneur restent valables ; celle-ci n’est toutefois pas à renseigner.

Les services de la police nationale et de la gendarmerie nationale ont mis en place une messagerie électronique destinée à recueillir les demandes de procuration pour les personnes ne pouvant se déplacer, en raison de l’épidémie de Covid19.
Les électeurs peuvent contacter les services compétents aux adresses mail suivantes :
– pour la direction de la sécurité publique (DSP) : [email protected]
– pour les brigades de gendarmerie : [email protected]
Cela concerne essentiellement des personnes qui ont été placées en quarantaine à domicile. Par ailleurs, un dispositif de recueil des procurations dans les lieux dédiés dans lesquelles sont placées des personnes en quarantaine sera assuré par la gendarmerie.

Compte tenu de la situation sanitaire en Polynésie française, le port du masque n’est pas obligatoire pour les électeurs ou pour les membres des bureaux de vote et les scrutateurs. Seules les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent de mise pendant les opérations de vote. Comme au 1er tour, les électeurs sont invités à se munir de leur stylo.

Dernières news