Européennes 2024 : comment effectuer sa procuration

Publié le

Les démarches pour effectuer sa procuration (en ligne ou physique) pour l'élection des représentants au Parlement européen le 8 juin 2024 en Polynésie française.

Publié le 30/05/2024 à 11:39 - Mise à jour le 30/05/2024 à 11:40

Les démarches pour effectuer sa procuration (en ligne ou physique) pour l'élection des représentants au Parlement européen le 8 juin 2024 en Polynésie française.

L’électeur qui ne peut pas se déplacer ou être présent le jour du vote a la possibilité de donner procuration à un autre électeur. Ce dernier ne doit pas nécessairement être inscrit dans la même commune. Néanmoins, le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin à sa place. Par ailleurs, un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France (Polynésie française incluse).

Ces formalités nécessitant un délai d’instruction et/ou de transmission aux mairies concernées, les électeurs sont invités à les réaliser dès à présent afin d’éviter des démarches tardives susceptibles de ne pas aboutir favorablement avant le 8 juin. 

Demande de procuration – Démarches physiques

Les procurations de vote peuvent être établies au tribunal de première instance (à Papeete ou dans les sections détachées à Raiatea et Nuku Hiva), à la direction territoriale de la police nationale de Papeete ou dans une brigade de gendarmerie en utilisant un formulaire CERFA papier. Le mandant doit s’y présenter personnellement pour la vérification de son identité par un agent habilité, y compris lorsque la demande de vote par procuration a été effectuée par internet.

MAPROCURATION – Démarches en ligne

L’électeur peut déposer sa demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr.  Il faudra ensuite impérativement faire valider la demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. L’électeur doit alors être muni d’une pièce d’identité et présenter sa référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

MAPROCURATION : La dématérialisation complète de la procédure de procuration de vote pour les personnes disposant d’une identité numérique certifiée France Identité n’est pas applicable en Polynésie française à ce jour.

Dernières news

Activer le son Couper le son