Ouverture des inscriptions au concours Arere 2024

Publié le

Publié le 24/04/2024 à 15:42 - Mise à jour le 24/04/2024 à 15:45

Le concours Arere est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française. Pour la première édition, le thème choisi est Pehepehe no tō ‘u fenua / Ode à mon pays.

Le concours ‘Ārere récompense le meilleur auteur et le meilleur orateur, pouvant être une même personne ou deux personnes différentes.

Le concours est gratuit et ouvert à tous. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre 2024.

Le concours d’écriture

Pour le concours d’écriture, quatre catégories sont ouvertes, du jeune auteur en herbe aux plus confirmés.  Il est fixé pour chaque catégorie un nombre minimum de 5 participants.

Catégorie Jeunes :
– Tāparau ‘Ārere iti (11 ans à 14 ans inclus) ;
– Tāparau ‘Ārere nui (15 ans à 17 ans inclus).

Catégorie Adultes à partir de 18 ans :
– Tāparau ‘Ārere ava tau (auteur amateur) ;
– Tāparau ‘Ārere tau* (auteur confirmé).

*Est considéré comme Tāparau‘Ārere tau, la personne ayant déjà publié au moins deux textes de toute nature que ce soit, sur tous supports d’édition, ou ayant écrit un thème pour un groupe de danse ou de chant lors des concours Heiva I Tahiti ou Hura Tapairu ou ayant remporté le premier prix au concours d’écriture en catégorie Adulte lors d’une précédente édition du concours ‘Ārere.

Attention : L’auteur qui s’inscrit en catégorie Tāparau ‘Ārere ava tau mais qui remplit les conditions relatives à la catégorie Tāparau ‘Ārere tau est automatiquement reclassé par l’organisateur en catégorie Tāparau ‘Ārere tau.

Pour chaque catégorie au concours d’écriture, le jury sélectionne un maximum de 30 textes par catégorie Jeunes et 18 textes par catégorie Adultes.
Les auteurs des textes sélectionnés déclament ou font déclamer leur texte dans le cadre du concours de déclamation.

Le concours de déclamation

Quatre catégories sont ouvertes au concours de déclamation :

Catégorie Jeunes :
– ‘Ōrero ‘Ārere iti (11 ans à 14 ans inclus) ;
– ‘Ōrero ‘Ārere nui (15 ans à 17 ans inclus).

Catégorie Adultes à partir de 18 ans :
– ‘Ōrero ‘Ārere ava tau (orateur amateur) ;
– ‘Ōrero ‘Ārere tau* (orateur confirmé).

*Est considéré comme un orateur confirmé (‘Ōrero ‘Ārere tau), la personne ayant déjà participé en qualité d’orateur lors des concours Heiva I Tahiti ou Hura Tapairu ou ayant remporté le premier prix de déclamation en catégorie Adulte lors d’une précédente édition du concours ‘Ārere.

Attention : L’orateur inscrit en catégorie ‘Ōrero ‘Ārere ava tau qui remplit les conditions relatives à la catégorie ‘Ōrero ‘Ārere tau est automatiquement reclassé par l’organisateur en catégorie ‘Ōrero ‘Ārere tau.

Le concours de déclamation spécifique

Il est créé un concours spécifique pour les orateurs souhaitant déclamer des textes issus du patrimoine polynésien ayant déjà fait l’objet d’une publication ou d’une déclamation sous quelque forme que ce soit. Il s’agit de la catégorie ‘Ōrero ‘Ārere ta’a ‘ē.

Chaque candidat fournit, lors de son inscription, le texte à déclamer. Ce dernier est soumis aux conditions prévues à l’article 3 du règlement.

Pour le concours de déclamation spécifique, il est retenu 10 orateurs par catégorie, sélectionnés par ordre d’arrivée, selon leur date de réception par l’organisateur.

Quatre prix seront attribués :

Catégorie Jeunes :
– ‘Ōrero ‘Ārere iti ta’a ‘ē (11 ans à 14 ans inclus) ;
– ‘Ōrero ‘Ārere nui ta’a ‘ē (15 ans à 17 ans inclus).

Catégorie Adultes à partir de 18 ans :
– ‘Ōrero ‘Ārere ava tau ta’a ‘ē ;
– ‘Ōrero ‘Ārere tau ta’a ‘ē.

—————–

Pour s’inscrire :

Le règlement du concours ainsi que les formulaires d’inscriptions sont disponibles ICI

Le dossier d’inscription au concours d’écriture et de déclamation ‘Ārere doit obligatoirement être composé du formulaire d’inscription ainsi que du texte proposé au concours.

Les dossiers d’inscription sont à remettre :
– soit directement auprès du département des activités permanentes de Te Fare Tauhiti Nui (du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h) ;
– soit par mail, à l’adresse : [email protected].

 Les membres du jury :

Un jury composé de personnalités issues du monde littéraire, linguistique et culturel polynésien aura la lourde tâche de départager les participants. On trouvera parmi les membres du jury des personnalités de renom telles que Mirose PAIA, Goenda REEA, Odile PURUE, Pierrot FARAIRE, Edgar TETAHIOTUPA, Tonyo TOOMARU, Hiriata MILLAUD.

Dans chacune des catégories, le jury choisit les trois meilleurs textes qui se voient attribuer respectivement, le premier prix, le deuxième prix et le troisième prix.

Pour l’ensemble des textes sélectionnés et déclamés pendant le concours ‘Ārere, le jury choisit les trois meilleurs orateurs qui se voient attribuer respectivement, le premier prix, le deuxième prix et le troisième prix.

Pour le concours de déclamation spécifique, un seul prix est attribué par catégorie.

Le jury est souverain.

L’annonce des lauréats et la remise des trophées auront lieu le dernier jour du festival Parau Ti’amā, le dimanche 13 octobre 2024.

Dernières news