Théâtre et cinéma se mêlent : la 5e édition du festival Te Vevo se déroulera du 26 février au 16 mars à la Maison de la culture. Des projections, représentations et échanges sont prévus.
La première semaine sera consacrée aux thématiques des langues, de l’appauvrissement du langage et de la surdité.
Du 5 au 9 mars, il sera question de pouvoir et de liberté. Enfin, la dernière partie du festival abordera nos liens à la nature et à la liberté.
– PUBLICITE –
Le programme :
1ère semaine : du 26 février au 2 mars
Mercredi 26 février et samedi 1er mars, bords de scène autour des thématiques abordées : la richesse des langues et des cultures, la communauté et l’identité culturelle, l’appauvrissement du langage et ses conséquences, la surdité et le handicap auditif, la résistance et la résilience.
SOUND OF METAL
Le mercredi 26 février à 18h30
Drame – USA – 2021
2h – A partir de 12 ans – VOSTFR
2 prix et 4 nominations aux Oscars 2021 (dont meilleur film et meilleur acteur)
De Darius Marder
Avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Mathieu Amalric
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
LE VILLAGE DES SOURDS
France – Cie Productions du Sillon
Nomination au Molière 2023 de l’autrice francophone vivante
Lauréat 2024 du Prix Sony Labou Tansi (Prix des lycéens)
Les 27, 28 février et 1er mars à 19h30
Le 2 mars à 17h
1h20 – A partir de 11 ans
Texte : Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Jérôme Kircher, Ariana-Suelen Rivoire
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumières : Thierry Morin
Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk. Dans ce petit village du pôle nord, les habitants possèdent un trésor, leur langage. Tous les soirs, autour du feu, ils se réunissent pour échanger des histoires jusqu’à l’aube. Un jour, un étrange marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose alors de payer en mots. Cent mots pour un grille-pain ! Deux cents pour une chaudière ! On élimine d’abord les vocables non essentiels, puis les autres. Et la langue perd en précision, en nuances, puis finit par disparaître peu à peu. La pénurie de mots attise alors les violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes, vont-ils pouvoir sauver leur village ?
——————————-
2ème semaine : du 5 au 9 mars
Mercredi 5 mars et samedi 8 mars, bords de scène autour des thématiques abordées : la quête d’autonomie et de liberté, la recherche de contrôle et de domination, le pouvoir en tant que force émancipatrice ou destructrice, les limites de notre système démocratique, les nouvelles formes de gouvernance.
CITIZEN KANE
Le mercredi 5 mars à 18h30
Drame – USA – 1941
1h59 – A partir de 14 ans – VOSTFR
Oscar du meilleur scénario
De Orson Welles
Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore
Le milliardaire Charles Foster Kanes, magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété en prononçant un dernier mot : « Rosebud ». A partir de cet énigmatique indice, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de ce personnage hors du commun…
POUVOIR
Belgique – Cie Une tribu collectif
Prix de la Ministre de la jeunesse – Rencontres de Huy 2023
Prix du « Jury junior » au festival Momix 2024
Les 6, 7, et 8 mars à 19h30
Le 9 mars à 17h
1h – À partir de 10 ans
Conception, mise en scène, jeu et manipulation de la marionnette : Cécile Maidon, Noémie Vincart, Michel Villée
Créateur lumière : Caspar Langhoff
Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Telle est la vie d’une marionnette. Mais cette fois-ci, lasse d’être un objet manipulé, celle qui se présente à nous entend bien prendre son destin en main.
Sous la farce affleure une critique politique d’autant plus fine qu’elle s’avance sous le manteau du rire. Pouvoir est un spectacle avant tout très drôle, où le génie belge éclate dans sa capacité à manier la distance et d’auto-dérision. Au fil de la représentation, le propos se précise, révélant des échos troublants avec nos propres systèmes politiques et les failles de nos démocraties.
La manipulation de la marionnette est impeccable, à la fois vive et précise. L’un des plus gros succès du genre de ces dernières années !
3ème semaine : du 12 au 16 mars
Mercredi 12 mars et samedi 15 mars, bords de scène autour des thématiques abordées : la déconnexion de l’homme avec la nature, la quête d’authenticité et d’harmonie, la fragilité de l’homme face au progrès technologique, les bienfaits et les dangers de l’intelligence artificielle.
EX MACHINA
Le mercredi 12 mars à 18h30
Science-fiction / Thriller – Royaume-Uni – 2014
1h48 – A partir de 14 ans – VOSTFR
Oscar 2016 des meilleurs effets visuels
Nomination Meilleur scénario original
De alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
Caleb, un jeune et brillant programmeur, est invité par Nathan, le fondateur de l’entreprise technologique dans laquelle il travaille, à tester une intelligence artificielle révolutionnaire, Ava. Mais à mesure que Caleb interagit avec elle, les frontières entre humain, machine et manipulation s’effacent, menant à un dénouement troublant…
CANOPÉE
France – Cie Soul Canopy
Les 13, 14 et 15 mars à 19h30
Le 16 mars à 17h
1h10 – A partir de 8 ans
De et avec : Boris Vigneron
En collaboration avec : Manuel Mazurczack
Mise en scène : Patrick de Valette
Regard chorégraphique : Sandrine Chaouli
Travail zoomorphe : Cyril Casmèze
Costume / décor : Micheline N’Dongondo
Musique, théâtre et cirque s’entrelacent ici dans un tourbillon d’humour et de poésie. Tout commence par la performance de Norenjiv, un musicien électro à l’ego démesuré, dont le concert déraille lorsque ses machines le lâchent. L’artiste se dévoile alors dans toute sa fragilité et nous entraîne dans une réflexion émouvante sur notre rapport à la nature et notre dépendance à la technologie.« Quel talent ! Quelle énergie ! Et quelle audace ! Un seul en scène musical, acrobatique et philosophique qui nous fait vivre une expérience forte et inédite. »
TARIFS
PAR SOIRÉE
Soirée cinéma : 1 000 Fcfp
Soirée théâtre
Adultes : 4 500 Fcfp
Étudiants et -18 ans : 3 000 Fcfp
Enfants – 12 ans : 2 500 Fcfp
Offre Passeport gourmand : 1 place offerte pour 2 places achetées, valable pour la 1ère représentation d’un des 3 spectacles (jeudi 27/02 pour LE VILLAGE DES SOURDS, jeudi 06/03 pour POUVOIR, jeudi 13/03 pour CANOPÉE).
PASS FESTIVAL
Pass individuel : 12 000 Fcfp
Pass étudiant et -18 ans : 6 000 Fcfp
Le Pass Festival donne accès à chaque projection cinéma (3) et à une représentation de chacun des spectacles (3), soit 6 évènements au total. Ce Pass étant nominatif, merci de vous munir d’une pièce d’identité.
En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute.
Important : À l’achat de votre billet en magasin ou en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner votre siège. Attention sur mobile, il faut activer la version « web » en cliquant sur « Afficher la version web » en bas de votre page ticketpacific.pf.
LA GARDERIE
Un service garderie vous est proposé au Petit Théâtre sur réservation uniquement au 89 540 260 ou par mail : [email protected]
Le tarif est de 1 500 Fcfp par enfant.