dimanche 24 octobre 2021
A VOIR

|

Nouvelles conditions de voyage à destination de la France, Outre-mer compris

Publié le

De nouvelles conditions d’accès par avion au territoire national français, Outre-mer compris, ont récemment été mises en place pour les voyageurs et sont applicables dès ce lundi 4 octobre.

Publié le 01/10/2021 à 15:36 - Mise à jour le 01/10/2021 à 15:37
Lecture 2 minutes

De nouvelles conditions d’accès par avion au territoire national français, Outre-mer compris, ont récemment été mises en place pour les voyageurs et sont applicables dès ce lundi 4 octobre.

A partir du lundi 4 octobre 2021, de nouvelles dispositions s’appliquent aux voyageurs quittant la Polynésie française et se rendant en tout point du territoire de la République (sans préjudice des règles propres à l’entrée en Nouvelle-Calédonie).

Les personnes vaccinées de 12 ans et plus doivent présenter à l’embarquement un justificatif de statut vaccinal complet ET une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes et de contact avec une personne positive au covid-19.

Les personnes non-vaccinées de 12 ans et plus doivent présenter à l’embarquement :

  • le récépissé du haut-commissariat validant le motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou le motif professionnel ne pouvant être différé, déclaré au moins six jours avant le départ. Pour plus d’infos, cliquer ICI ;
  • le résultat d’un examen de dépistage PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le déplacement ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptôme et de contact avec une personne positive au covid-19 ET attestant un accord pour qu’un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à l’arrivée ainsi qu’un engagement à respecter un isolement prophylactique de sept jours après l’arrivée avec la réalisation d’un examen de dépistage à J+7.

Pour les personnes ayant contracté la covid récemment, le certificat de « rétablissement » n’est pas valable pour réaliser un déplacement par avion.

Les mineurs de 12 ans et plus non vaccinés doivent présenter à l’embarquement un résultat d’examen de dépistage PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou un test antigénique datant de moins de 48 heures avant le déplacement. S’ils accompagnent un majeur vacciné, ils sont cependant dispensés de déclarer un motif impérieux.

Les mineurs de moins de 12 ans sont dispensés de déclarer un motif impérieux et de présenter un résultat de test négatif à l’embarquement.

Les mineurs accompagnant un majeur vacciné sont dispensés de test à l’arrivée et d’isolement prophylactique.

(crédit image : Haut-commissariat de la PF)

Toutes les informations concernant l’évolution des modalités de voyage sont régulièrement mises à jour sur le site du haut-commissariat ainsi que sur le site du Ministère des outre-mer.

Rédigé par

infos coronavirus