L’État élargit l’aide au voyage pour les étudiants des Outre-mer

Publié le

Tous les étudiants ultramarins poursuivant leur cursus en mobilité en raison de l'inexistence de leur filière sur leur territoire bénéficieront désormais de la prise en charge intégrale d'un billet d'avion aller-retour par an, a annoncé jeudi l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom).

Publié le 14/03/2024 à 10:58 - Mise à jour le 15/03/2024 à 14:20

Tous les étudiants ultramarins poursuivant leur cursus en mobilité en raison de l'inexistence de leur filière sur leur territoire bénéficieront désormais de la prise en charge intégrale d'un billet d'avion aller-retour par an, a annoncé jeudi l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom).

Environ 40 000 étudiants ultramarins suivent des études supérieures dans l’Hexagone et 10 000 d’entre eux bénéficient d’un Passeport Mobilité Etude (PME), un dispositif mis en place pour ceux qui étudient dans une filière inexistante ou saturée localement et qui leur permet de bénéficier d’une aide au voyage. Une nouvelle aide qui fait suite à la mise en place du PME+ (2ème billet d’avion aller-retour pris en charge pour les néo-bacheliers).

« Dorénavant, la bourse ne sera plus un critère pour évaluer le niveau de prise en charge de Ladom. Tous les étudiants post-bac, poursuivant leurs études supérieures en mobilité en raison de la saturation ou de l’inexistence des études visées, pourront bénéficier d’un coup de pouce », a indiqué l’agence dans un communiqué.

Cette aide prendra la forme du financement à 100% d’un billet d’avion aller-retour par an, en classe économique, pendant toute la durée des études.

La prise en charge du billet d’avion à 100% s’inscrit dans le cadre des tarifs conventionnés avec les compagnies aériennes locales qui donnent droit à des conditions de voyage plus favorables (2 bagages de 23 kilos, frais de modification et d’annulation réduits).

Avant cette décision, les étudiants éligibles au PME, mais non boursiers bénéficiaient d’une prise en charge à hauteur de 50%.

À compter de l’année universitaire 2024-2025, Ladom a par ailleurs annoncé relever l’âge maximum pour bénéficier de la mesure à 28 ans, contre 26 auparavant.

L’élargissement de l’aide au voyage faisait partie des mesures présentées dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (Ciom), lancé en juillet 2023 par la Première ministre de l’époque Elisabeth Borne pour « améliorer concrètement la vie des citoyens des Outre-mer ».

Cette aide est accessible selon les critères suivants :

  • Être résident habituel en Polynésie française ;
  • Ne pas dépasser le plafond de revenus de 3 177 924 FCFP (26 631 €) sur la base des revenus perçus en 2023 par le foyer ;
  • Être étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France hexagonale ou dans le cadre d’un programme européen dans un état membre de l’Union européenne ou un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • La filière d’études choisie ne doit pas exister en Polynésie française ou bien être saturée
  • Age maximum : 26 ans

Il est conseillé de déposer son dossier complet de demande PME un mois avant le départ :
– soit aux guichets du Pôle de la Continuité Territoriale, situé 59 avenue Pouvana’a a Oopa 98713 Papeete, ouverts du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12h.
– soit par courriel : [email protected]
Le formulaire et la liste des pièces justificatives sont disponibles sur le site internet du Haut-Commissariat.

Dernières news