vendredi 23 juillet 2021
A VOIR

|

Andreas Pfersmann dédicace La littérature irradiée

Publié le

Publié le 23/06/2021 à 18:02 - Mise à jour le 23/06/2021 à 18:02
Lecture < 1 min.

Dans La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture, Andréas Pfersmann confronte trois corpus de textes inspirés du Centre d’expérimentation du Pacifique : des romans d’espionnage, dus essentiellement à des écrivains de l’hexagone, deux romans néo-zélandais et des textes d’écrivains autochtones de Polynésie française hantés par Moruroa. Le premier chapitre du livre aborde le roman d’espionnage français. Le deuxième chapitre du livre est consacré à deux fictions néo-zélandaises autour des flottilles qui ont tenté de perturber les tirs de Moruroa et Fangataufa. Le troisième chapitre est focalisé sur les traces et les échos des essais nucléaires dans la littérature autochtone de Polynésie française.

Le livre s’inscrit dans un programme de recherche sur l’Histoire et la mémoire des essais nucléaires en Polynésie française.

Porté par la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, en collaboration avec le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (Université de Haute-Alsace), ce programme se propose d’écrire l’histoire politique des essais nucléaires en Polynésie française et de mener des enquêtes de terrain pour enregistrer la mémoire orale des acteurs du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP).

L’auteur sera en dédicace à la librairie Klima ce samedi 26 juin à 10 heures…

Article précédentLa Tv @ Rai du 23 juin
Article suivantTe Ve’a no te 23 no tiunu

infos coronavirus