Électricité à Moorea : une surfacturation qui fait grincer des dents

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C’est une facture plutôt salée qui a provoqué la colère des habitants de Moorea-Maiao. Certains ont eu la surprise de recevoir des factures d’électricité 3 à 5 fois plus chères qu'à l'accoutumée.

Publié le 20/06/2023 à 12:24 - Mise à jour le 20/06/2023 à 13:22

C’est une facture plutôt salée qui a provoqué la colère des habitants de Moorea-Maiao. Certains ont eu la surprise de recevoir des factures d’électricité 3 à 5 fois plus chères qu'à l'accoutumée.

« On est passé de 50 000 Fcfp à 250 000 Fcfp, ça fait mal, ça pique… » explique Timeri. Avec Heimana, son conjoint, elle gère une petite entreprise de restauration à Moorea. Il ont eu la surprise de recevoir une facture d’électricité de plus de 250 000 Fcfp, une augmentation qui les a fait passer en tranche 4, la tranche la plus élevée. Choqués de se voir réclamer une telle somme, ils sont allés demander des explications à l’EPIC Te ito rau no Moorea-Maiao, qui gère depuis le 1er janvier la distribution de l’électricité sur l’île sœur de Tahiti. « Ils ont tout recalculé depuis le début de leur ouverture, de leur création… On est tombé à 75 000 Fcfp, ça picote quand même, mais c’est mieux que 250 000 Fcfp » raconte Timeri avec soulagement.

Ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là. Lundi, un autre couple est venu demander des explications concernant le montant de sa facture, passé de 8 000 Fcfp à 50 000 Fcfp.

Depuis une semaine, plusieurs clients ont fait des réclamations. Certains ont utilisé les réseaux sociaux pour se faire entendre.

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Selon Lionel Lafage, directeur général de l’établissement public à caractère industriel et commercial Te ito rau no Moorea-Maiao, il y a bien eu une erreur mais  » il n’y a pas eu une erreur de calcul de l’électricité consommée, c’est-à-dire que les factures qui ont été faites depuis le début de l’année correspondent vraiment à ce qui a été consommé en termes d’électricité.  » Le problème viendrait, en fait, du mode de facturation géré par un prestataire. Le directeur général explique qu’en « principe, on doit recevoir une facture qui est facturée sur 30 jours chaque mois, ce qui est normal. Or là, notre prestataire a calculé par rapport à la relève réelle, qui est celle qui est sur leur compteur. »

Au mois de février dernier, seulement 5 à 20 jours de consommation auraient été comptabilisés pour certains foyers qui se sont donc retrouvés avec une facture plus faible que d’habitude. Il y a eu un rattrapage de la facturation « sur le mois d’avril. Ils ont été facturés 30 jours plus les 20 jours manquants, et la même chose pour ceux qui avaient été facturés 5 jours en février ou 20 jours en février, donc voilà, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, ils se retrouvent avec une grosse facture. » Et Lionel Lafague précise que le tarif n’a pas été augmenté, il est resté le même depuis octobre 2022.

Seule une zone de l’île qui représenterait environ 10% de la clientèle de l’EPIC serait concernée par ce problème. Une cellule de crise a été mise en place il y a cinq jours pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite. Des solutions sont recherchées au cas par cas. « La régularisation sera faite de façon à ce que tous les surcoûts soient régularisés. Ça peut être pour un recalcule de la facture, ça peut être un échelonnement des paiements, mais il n’y aura aucune pénalité. » Et, désormais l’électricité sera facturée sur 30 jours assure le directeur général de l’EPIC.

Lionel Lafage a aussi tenu à préciser que la commune de Moorea-Maiao n’était aucunement responsable de cette défaillance.

Il annonce par ailleurs plusieurs projets, dont une ferme solaire qui devrait être développée dès l’an prochain, dans l’objectif de modérer et stabiliser le prix de l’électricité, face aux augmentations du prix des hydrocarbures. Il souhaite augmenter l’effectif de l’EPIC dans le but de fournir un meilleur service aux habitants de Moorea.

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