dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Cas de Covid-19 sur le Gauguin : témoignage

Publié le

Publié le 03/08/2020 à 11:46 - Mise à jour le 11/08/2020 à 12:42
Lecture 2 minutes

Un cas de covid-19 a été confirmé ce dimanche à bord du navire de croisière Paul Gauguin. « Il était 22 heures. On était au spectacle, on était bien habillés, on buvait du champagne et d’un coup on nous annonce qu’il y a un cas de covid et qu’il faut regagner nos cabines. Là, c’est la peur, le choc, tout le monde court, va dans sa cabine. Et voilà. On n’a plus bougé depuis », raconte une passagère que nous avons contactée.

Tous les passagers ont été testés. Les résultats devraient être connus en fin de journée ce lundi. Un débarquement devrait être organisé demain mardi. Il a été demandé aux passagers de rester en cabine jusqu’à ce moment. « Personnellement je me sens bien parce qu’on est dans une bonne chambre, on a un balcon. Par contre, je pense à mes collègues qui sont plus bas, qui n’ont pas de balcon, qui ont pris une fenêtre. Ça doit être difficile parce qu’on est obligés de rester dans nos cabines et on ne peut pas sortir. »

 » On ne peut pas monter sur un bateau si on n’a pas les résultats de son auto-prélèvement. Un bateau c’est fermé. « .

Une passagère du Paul Gauguin

« Qui va nous rembourser ? Les dégâts économiques sont extrêmes. « , estime cette femme.

Mais elle explique aussi que le personnel du navire a été à la hauteur, et appelle à ne pas tomber dans la psychose : « On peut aussi remercier le Paul Gauguin d’avoir vite fait demi-tour et d’avoir pris la décision de nous ramener à Papeete pour ne pas infecter d’autres îles. Il y a quand même une transparence de l’information. » Le navire se trouvait entre Bora Bora et Rangiroa à l’annonce du cas confirmé de covid-19.
« On ne nous cache rien et c’est très important. C’est ensemble qu’il faut réfléchir et avancer. On est bien encadrés », estime la passagère. « Elle (la personne testée positive, NDLR) est montée à bord mais elle a été bien surveillée. (…) Les mesures barrière ont été bien respectées. On avait des masques, du gel hydro-alcoolique tous les 5 mètres (…) Le personnel n’arrêtait pas de désinfecter les chambres. »

Si d’autres cas positifs sont confirmés, ils seront mis à l’isolement. Ceux qui pourront débarquer seront placés en septaine puis retestés avant de pouvoir circuler normalement.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les...

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV