fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Bébé décédé lors d’un évasan : Edouard Fritch veut prendre des “mesures d’urgence”

Publié le

Depuis New York, le président Edouard Fritch a tenu a réagir en vidéo suite au drame survenu lors d'un évasan depuis les Marquises.

Publié le 08/10/2019 à 11:20 - Mise à jour le 08/10/2019 à 16:31
Lecture < 1 min.

Depuis New York, le président Edouard Fritch a tenu a réagir en vidéo suite au drame survenu lors d'un évasan depuis les Marquises.

Edouard Fritch réagit suite au décès du nourrisson au cours de son évacuation sanitaire depuis l’île de Ua Pou vers Nuku Hiva

Posted by Présidence de la Polynésie française on Tuesday, October 8, 2019

L’émotion se poursuit suite au décès du petit Hoane, bébé de 3 mois qui a succombé lors de son évasan dimanche depuis les Marquises. Sylavana Puhetini, élue et Marquisienne, était l’invitée de nos journaux lundi : “En tant que mère et Marquisienne je suis en colère. Après ce n’est pas avec la colère qu’on peut régler les choses.”

Les autorités sont conscientes du problème des évasans dans les îles. Sylvana Puhetini est d’ailleurs rapporteure d’une mission  portant sur les conditions de prise en charge des patients bénéficiant d’une évacuation sanitaire inter-îles : “Depuis le 19 septembre, on a mis en place cette mission d’information avec Eliane Tevahitua. Ce sont des auditions qu’on convoque, toutes les personnes qui gravitent autour des evasan, que ce soit le SAMU, SMUR, Air Archipels, Air Tahiti et Tahiti Nui Helicoptère. Tout le monde a répondu (…) On a des appareils qui sont trop vieux, qu’il faut renouveler.

Ce mardi, le président Edouard Fritch, qui a demandé une enquête suite au drame de dimanche, a tenu a réagir lui-même, dans une vidéo postée sur Facebook : “Le gouvernement est tout aussi sensible au décès de chacun de nos enfants. Qu’ils soient victimes de maladies ou d’un accident. A chaque fois, c’est un drame pour nous. Dans le cas du nourrisson Hoane, j’ai demandé au ministre de la Santé qu’une enquête soit menée afin que nous comprenions les faits réels et ainsi identifier les lacunes éventuelles de la chaîne de décision de nos évacuations sanitaires. Le Pays assumera sa part de responsabilité. Et je souhaite que toute la lumière soit faite sur ce triste événement. Dès notre retour de New York ce vendredi, je convoquerais les acteurs concernés par ce drame pour qu’ensemble, nous prenions les premières mesures d’urgence sans attendre les résultats de l’enquête.”

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X