fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Pirae conserve la Coupe de Tahiti

Publié le

Publié le 23/03/2019 à 9:19 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Pirae conserve son titre… mais que ce fut dur ! Les protégés de Teiki Dubois et Marcel Coppenrath partaient favoris après leur démonstration face à Faa’a, l’autre grosse écurie du championnat local, en demi-finale. Mais Punaauia n’a que faire des étiquettes : Pirae part fort et mène 10-0 (essai de Taitearii Mahuru, meilleur marqueur de la Coupe), mais souffre d’indiscipline et enchaîne les cartons. Punaauia domine la fin de la première mi-temps avec des passes affûtées, en marquant deux essais (François Duval et François Tamarono), dont un transformé, ainsi qu’une pénalité (15-10 pour Punaauia à la pause).

Au retour des vestiaires, Pirae continue à jouer à 13 contre 15… mais la remobilisation est en marche. Même s’ils restent en difficulté dans le jeu au large, ils poussent fort en mêlée, et leur artilleur, Tehotuarii Tehuritaua, enchaîne les pénalités, dont une de plus de 55 mètres. Grâce à l’adresse de cet ancien joueur de… Punaauia, Pirae repasse devant. Punaauia ne marquera pas en deuxième mi-temps. 

Le capitaine Loris Peytavit peut soulever la Coupe et envisager le championnat avec sérénité. Pirae connaissait ses forces, et avec les trois cartons jaunes et trois cartons blancs reçus samedi soir, elle sait ce qu’il faudra travailler en 2019. Quant à Punaauia, elle a montré qu’elle était déterminée à bousculer la hiérarchie de l’ovalie polynésienne.

En finale de deuxième division, Manu Ura a battu le RC Taravao 35 à 10. En lever de rideau, les joueuses de Arue, Faa’a, Paea, Papeete et Pirae ont aussi proposé une démontration, prouvant que le rugby féminin a aussi un fort potentiel à Tahiti. 
 

Mike Leyral

Teiki Dubois, entraîneur de Pirae :

Stéphane Allègre, entraîneur de Punaauia

Loris Peytavit, capitaine de Pirae (avec une surprise en fin d’interview…)

Kauly Tepaiatua, pilier de Pirae :

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X