samedi 27 février 2021
A VOIR

|

Un équipage polynésien en route pour le tour de France à la voile

Publié le

Publié le 28/06/2016 à 8:06 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

Pour cette 39ème édition du tour de France à la voile, Tahiti sera peu mais dignement représenté. Le bateau « Trésor de Tahiti » se positionne comme un sérieux oustider. C’est le skipper Teva Plichart qui sera aux commandes du trimaran.

Il sera accompagné à bord par Pierre Pennec, Dimitri Deruelle et Manutea Mahai. « C’est un team bien équilibré composé à 50 % de Français, 50 % de Tahitien et 70 % d’expérience et 30 % de jeunesse.”  précise Teva Plichart. En effet les trois hommes forts du bord : Teva Plichard, Dimitri Deruelle et Pierre Pennec cumulent à eux trois pas loin de 35 participations à l’épreuve.

Pour Manutea Mahai en revanche, cette épreuve sera une grande première. « C’est une belle histoire que celle de Manutea dans ce projet. Il y a deux ans, il n’avait jamais mis les pieds sur un bateau à voile. Et le voici aux côtés d’un équipage pro sur le Tour de France. Manutea apprend très vite parce qu’il veut progresser et il se donne les moyens. En six mois, il a fondu de plus de 20 kg. Sur ce Tour il sera notre n°1 sur les stades nautiques. Un poste très exigeant. » explique le skipper.

    Un objectif bien précis

De Dunkerque à Nice, l’équipage ultra-marin, porté par l’association Tahiti Elite Voile, va devoir rivaliser avec des teams bien préparés. Leur objectif n’est pas de gagner. Teva Plichart explique « Depuis le début, notre objectif est de donner envie aux Polynésiens de nous suivre dans cette aventure. Notre projet va au-delà de la performance puisque nous souhaitons redorer le blason de la voile polynésienne et donner envie aux jeunes polynésiens de se mettre à l’eau. Pour ça, nous devons atteindre les objectifs sportifs que nous nous sommes fixés. Pour notre première participation au Tour version Diam, nous avons mis la barre haute avec un top 5 à l’arrivée à Nice. »
 

Rédaction web avec communiqué

PROGRAMME :

Dunkerque : du 8 au 10 juillet

Dieppe : les 11 et 12 juillet

Roscoff : les 14 et 15 juillet

Baden – Golfe du Morbihan : les 16 et 17 juillet
Roses : les 20 et 21 juillet
Gruissan : les 22 et 23 juillet
Marseille : les 24 et 25 juillet
Hyères : les 27 et 28 juillet

Nice : du 29 au 31 juillet

infos coronavirus