Teiva Mou : rencontre avec un champion

Publié le

Publié le 10/01/2016 à 10:08 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:06

Teiva Mou a participé samedi au Mémorial Tom Hopara (tehoro iti), dernière compétition de la saison 2015 de chasse sous-marine. Il était en binôme avec Steeve Tetuanui en catégorie experts. Les deux hommes ont été sacrés champions de Polynésie 2015. Ils représenteront Tahiti lors des prochains Océanias de chasse sous-marine, qui se dérouleront en Nouvelle-Zélande du 23 février au 6 mars prochain.

Teiva Mou a connu une ascension très rapide dans sa discipline. Il a commencé très tôt la chasse sous-marine : « J’ai commencé quand j’étais en 5e donc j’avais 12 ans. J’ai tout de suite accroché », se souvient-il. Pour Teiva, la chasse sous-marine est alors une passion. Il ne pense pas à faire de la compétition.
Afin d’acquérir plus d’expérience, il côtoie d’autres chasseurs. Petit à petit, ses rencontres l’amènent finalement à faire de la compétition. Tout s’enchaîne alors. « Ça s’est fait assez rapidement. Dès que j’ai fini mes études en France je suis revenu ici pour exercer mon métier. Tout de suite j’ai fait la première compétition. On a été champion avec Tamahere Tapi en novices. Là, c’est ma deuxième année de compétition en experts cette fois-ci. Et donc nous avons été champions avec Steeve Tetuanui », raconte Teiva au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Si son ascension a été rapide, passer du loisir à la compétition n’a pas été de tout repos. « Ça a quand même demandé beaucoup de travail. Ce n’est pas du tout pareil que la pêche en loisir. En loisir tu es vraiment posé alors que la pêche en compétition tu nages tout le temps. Ça demande beaucoup de physique, beaucoup d’investissement, de temps dans l’eau », confie Teiva. 

Sa victoire de cette année, le champion l’attribue à son partenaire, Steeve Tetuanui. « C’est un ancien, un qui connaît bien la chasse sous-marine. Il a beaucoup d’expérience dans le domaine. Il a été champion de Polynésie plusieurs fois. C’est son expérience qui a vraiment fait la différence. Il connaissait bien les spots, les poissons, il savait comment les pêcher et il m’a appris comment faire ». 

Teiva, professeur dans la vie active, aimerait plus tard transmettre ses connaissances en chasse sous-marine. « C’est quand même un sport qui est dangereux, où il y a beaucoup de décès, beaucoup d’accidents. (…) J’aimerais leur apprendre la sécurité, apprendre à se connaître soi-même et à respecter l’environnement ». 
Teiva, lui, a commencé tout seul. Il le reconnaît, « il n’y a pas beaucoup d’encadrement » dans la discipline. « Il n’y a personne pour t’apprendre les règles de sécurité », estime Teiva, à part dit-il, « dans certains clubs ». 

Teiva prévient ceux qui voudraient se lancer : la chasse sous-marine demande du temps. « Des fois ma chérie râle parce que je ne suis pas souvent à la maison (rire). Ça demande beaucoup de temps, d’investissement. Ce n’est pas vraiment facile pour une vie de famille. (…). Il faut être persévérant, comme dans tout domaine ». 

M.K Rédaction Web (Interview : Laure Philiber)

Teiva Mou, champion de Polynésie en chasse sous-marine, catégorie experts

Le calendrier des compétitions (source sportstahiti.com)

Le calendrier prévisionnel de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition (FTSSC)  :
 

  • 30-31 janvier : championnat individuel 2015 –   sélectives pour les mondiaux
     
  • 27 février et 4 et le 5 mars : Compétition internationale et tournoi Océania en Nouvelle Zélande
     
  • 19-20 mars / 23-24 avril / 21-22 mai : championnat individuel 2016 + sélectives pour les mondiaux
     
  • Juillet (dates à définir) : Championnat de Polynésie par équipes 2016 à Raiatea
     
  • 30 juillet 2016 : Championnat de Polynésie de Nage avec palmes
     
  • 31 juillet 2016 : Championnat de Polynésie d’apnée statique
     
  • 27 aout : Coupe Marara Flying day + championnat de Tahiti par équipes + sélectives Océania 2017
     
  • 15 au 19 septembre : Championnat du monde 2016 se déroulera du à Hermoupolis dans l’île de SYROS en GRECE
     
  • 24 septembre : Coupe Marara Flying day + championnat de Tahiti par équipes + sélectives Océania 2017
     
  • 1 octobre : Tefana water days
     
  • 8 octobre : 2ième Tefana blue water
     
  • 29 octobre : Coupe Tautira + championnat de Tahiti par équipes + sélectives Océania 2017
     
  • 12 novembre : Coupe Nuuroa + championnat de Tahiti par équipes + sélectives Océania 2017
     
  • 26 novembre : Coupe Tehoro iti + championnat de Tahiti par équipes + sélectives Océania 2017

Dernières news

Activer le son Couper le son