Pour cette cinquième étape du Tour de France à la voile, les conditions étaient très légères avec un petit vent thermique qui allait se révéler piégeur pour l’ensemble de la flotte. Les 29 bateaux subissaient les aléas d’Eole pour s’étirer sur plusieurs milles d’écart. A ce petit jeu, les Tahitiens tiraient profit d’un très bon départ pour se retrouver en tête à la première marque mais c’était sans compter le sursaut d’orgueil du team SFS, grand perdant de la veille.
– PUBLICITE –
A la lutte avec l’équipage de Sofian Bouvet, le bateau tahitien s’est retrouvé bloqué dans une bulle et a dû laisser filer son concurrent. Distancés sur un très long bord de près, Teva Plichart et ses hommes ont tout de même résisté aux assauts de Team Occitanie-Sud de France (3e de la journée), barré par un autre champion polynésien, Billy Besson.
Assurés de finir deuxième, les Tahitiens faisaient le show sur un flotteur à l’arrivée pour conclure ce raid des Sables d’Olonne. Au terme de cette première journée de l’acte 5, le bateau aux couleurs du fenua reste 1er au classement général provisoire à 5 points de SFS. Le combat entre les deux équipes tient toutes ses promesses. Selon Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : « C’est la troisième fois que nous faisons deuxième sur les côtiers. C’est un excellent résultat. On perd un point au général sur SFS, qui a été très impressionnant aujourd’hui, mais on reste leader au général. »
Classement général provisoire :
- Trésors de Tahiti (421 points)
- SFS (416 points)
- Oman Sail (405 points)
- Fondation FDJ (402 points)
Programme et résultats du Tour de France à la Voile 2017 :
– Etape 6 – Roses (21-22 juillet)
– Etape 7 – Port Camargue (23-24 juillet)
– Etape 8 – Marseille (26-27 juillet)
– Etape 9 – Nice (28-29-30 juillet)