Run and Stunt à Taravao

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Publié le 27/10/2016 à 15:13 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

Florian Valentin et Salah Bentamelist font tous deux partie du Team Scoot Fast, magasin spécialisé dans le tuning et racing pour scooter, pit bike et moto 50 cc. Florian Valentin est pilote depuis huit ans pour Scoot Fast  « Je conduis les machines officielles, je participe à toutes les compètes officielles et j’essaie de toutes les gagner… Je fais mon maximum pour faire les meilleurs chronos sur 200m départ arrêté. » Le ton est donné, Florian n’est pas venu à Tahiti pour se dorer la pilule au soleil.

Salah Bentamelist, idem. « A 14 ans, je participais déjà à des runs sauvages à Paris. A l’age de 16 ans, j’ai commencé à participer à des meetings officiels, et je me suis fait connaître. Scoot Fast, m’a contacté pour me sponsoriser et après ils m’ont intégré à leur équipe. »
Il existe cinq compétitions de run officielles en France dans l’année. « Ca commence vraiment à être reconnu. C’est bien encadré et il y a du sponsoring ».

La Team Scoot Fast parcourt l’Europe pour participer à un maximum de compétitions et ramener des coupes. Se retrouver à Tahiti est une grande première pour ces jeunes gars qui fleurent bon la banlieue de Paname. « C’est magnifique » déclarent t-ils à l’unisson. « Douze heures de décalage, c’est lourd, mas ça vaut le coup. » Sur la compète à venir. « On a hâte d’y être et de voir les concurrents. Les Tahitiens ont a vu qu’ils ont la main sur le coeur, et en compétition, ça doit être la même chose ». Bien vu.

« On pose le cerveau, et gaz à fond…On verra bien ce qui se passe ». Têtes brûlées, mais pas que. « Si on peut conseiller des gars d’ici, pas de problèmes. On est venu pour ca. Développer au maximum cette discipline ici. »

Les bécanes. Des scooters. Scooters qui en dehors du nom, n’ont qu’un très lointain rapport avec ce que l’on trouve dans le commerce, à part peut-être la selle. Et encore… Moteur trafiqué hyper vitaminé , châssis alu, boudin arrière aussi large qu’un train d’atterrissage d’avion. Bref plus un scooter, mais un dragster. 150 m de course et 150m pour s’arrêter.

Pour Boris Jamet, président de la FMPF, « Avec la venue des pilotes français, cela va nous permettre de voir le niveau de nos pilotes. » Pour l’occasion la fédération a prévu des démonstration de stunt. « Le stunt, c’est un gros cube qui fait des figures genre free style. » Et pour cela Boris Jamet à fait venir, Romain Jeandrot, figure incontournable du genre. Pas un nouveau venu dans la discipline du Stunt, il a plus de 8 ans d’expérience.

« Mon métier, c’est de faire des acrobaties à moto. Du stunt, plus précisément ». Wheeling , drift, stoppie, burn, coaster , ces termes ésotériques pour les néophytes, font partie du quotidien de ce « sérial stunter ». « Je suis tombé dedans cela fait huit ans. Et depuis je kiffe! »

Sa monture. Une Kawa 600 dont on a viré le carénage, et un tas d’autre trucs superflus. Allègement maximum. Maroc, Dubai, Bulgarie, Angleterre, Colombie, Romain et son « piège » vont partout où on l’invite. Mais c’est la première fois que sa bécane parcourt 22 000 km pour faire le show. « Le moteur de ma machine est sensible à la météo. Suivant le climat, il peut brouter et parfois mieux marcher. Mais je pense qu’ici, il va très bien marcher. » Démonstration en vidéo.

Rédaction Web avec Oriano Tefau

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