vendredi 18 octobre 2019
A VOIR

|

Rameurs de EDT dans l’équipe hawaiienne : “Red Bull est une ouverture” pour Dany Gérard

Publié le

Publié le 13/10/2017 à 7:28 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture 2 minutes

“Haute trahison”, “inacceptable”... sur la toile les commentaires ont été virulents après la victoire de l’équipage Red Bull composé en majorité de rameurs de EDT. Dans la rue, les personnes interrogées ne comprennent pas non plus pourquoi les Tahitiens ont ramé pour une équipe étrangère. “Il faut qu’ils rament pour nous, pas pour les autres”, “c’est idiot”, “faire des entraînements ça passe, mais ramer pour quelqu’un d’autre, ce n’est pas bon.”

Dany Gérard, président de EDT va’a a été surpris par la polémique. “L’idée c’était de partager notre sport avec les Hawaiiens, mais à aucun moment on ne s’attendait à de telles réactions.” 
Si EDT n’a pas participé à la Moloka’i en tant qu’équipe à part entière, c’est parce qu’il a fallu faire un choix : “On a un budget à respecter et cette année l’objectif du club était d’envoyer deux équipes à la Hawaiki Nui. On a mis un peu de côté la Moloka’i”. 

Si les rameurs de EDT ont rejoint l’équipe hawaiienne de Red Bull, c’est aussi pour une question d’argent. “Être payé pour ramer : aujourd’hui en Polynésie aucun rameur ne peut prétendre à ça. C’est vrai que Red Bull a d’autres moyens financiers que nous. Et si certains rameurs ont pu bénéficier de cet avantage pourquoi pas (…) Localement c’est difficile d’avoir des sponsors qui peuvent payer un salaire tous les mois. Le seul moyen c’était d’aller voir à l’étranger. Red Bull est une ouverture”, admet Dany Gérard qui espère que Red Bull puisse un jour investir dans une équipe tahitienne. 

Beaucoup ont accusé EDT de vouloir faire barrage à Shell en intégrant l’équipage de Red Bull. “À aucun moment, on a parlé de ça”, assure Dany Gérard. “Si on avait voulu contrer Shell, on aurait envoyé l’équipe complète de EDT.” 

Pour le président de EDT va’a, “Moloka’i est une course de clubs, pas de nations”. Dany Gérard a du mal à comprendre les accusations de “trahison”. “Ils sont allés là-bas pour un échange culturel, pour partager le sport et nous au bureau on a pensé plutôt à l’avenir du va’a en Polynésie, à inciter Red Bull à investir en Polynésie.” 
 

Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X