samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

Raid Apetahi 2018 : Teiva Izal et Vehiarii Ponsard remportent la course

Publié le

Publié le 01/12/2018 à 10:39 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

Le coup d’envoi était donné dès 8h30 pour cette course longue de 15 kilomètres. Cette année, seuls 70 coureurs ont répondu présents, mais le cru n’en était pas moins excellent : des athlètes de Tahiti, Bora Bora ou encore Taha’a étaient venus tester le nouveau parcours prévu pour cette 9e édition du Raid Apetahi. « On a voulu mettre en valeur les baies de notre commune et la passe Miri Miri. On est parti de la baie de Pufau pour arriver à Te Marua’o » explique Guillaume Tehuiotoa, du comité organisateur.

Sentier glissant et boueux, flaques d’eau… le parcours était rendu difficile par les intempéries des derniers jours. Les coureurs n’ont pas été épargnés et il y a eu quelques chutes et dérapages. Mais d’entrée de jeu, le tandem Teiva Izal et Vehiarii Ponsard s’est imposé et a pris la tête de la course sans ne jamais être embêté par les poursuivants. Vainqueur l’année dernière, le binôme  Steve Tepapa et Robertino Taerea de Taha’a a essayé de les rattraper, en vain : « Ils étaient meilleurs que nous, ça chôme pas à Tahiti ! ».

Au final, le duo Izal Ponsard a bouclé le parcours en 1 heure 33 minutes et 56 secondes et a remporté la compétition :  « C’est la sixième fois que l’on fait ce raid et c’est la quatrième fois que l’on gagne. On est contents, on voit que le travail paye ». La formation Tepapa Taerea est arrivée deuxième, suivi du duo Kunaiti Avella de Uturoa.

Chez les femmes, Valérie Connan et Alice Piot ont gagné la course. Cyprien Bressler et Laura Diliddo l’emportent quant à eux dans la catégorie mixte.

La dixième édition du Raid Apetahi aura lieu le premier week-end de décembre 2019.

 

Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu

infos coronavirus