samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Manutea Millon s’offre la Te Aito Manihi

Publié le

Retour sur la première journée de la Te Aito Manihi. Vendredi, Manutea Millon s'est imposé en 1 heure, 36 minutes et 40 secondes sur cette course de 24 km dans le lagon de Manihi.

Publié le 03/04/2021 à 15:21 - Mise à jour le 03/04/2021 à 15:29
Lecture < 1 min.

Retour sur la première journée de la Te Aito Manihi. Vendredi, Manutea Millon s'est imposé en 1 heure, 36 minutes et 40 secondes sur cette course de 24 km dans le lagon de Manihi.

125 rameurs étaient inscrits en senior, vétéran 40 et 50 ans, ainsi qu’en junior. Dès le début des 24 km de course, sous un soleil de plomb, Manutea Millon chez les seniors, Teva Lecalvic et Roland Teahui chez les vétérans, ainsi que le junior Rony Tama de Bora Bora se démarquent du lot. Pour la première fois de l’histoire du va’a à Manihi, cette course a compté autant de champions sur son plan d’eau. Un vrai exploit pour le comité organisateur.

« On remercie tous les champions d’avoir fait le déplacement, comme Steve, Kévin, Manutea… c’est exceptionnel ! Les bateaux suiveurs ont respecté, les rameurs ont été fair-play, tout s’est bien déroulé », se réjouit Teraitua Hugon, l’organisateur de la Te Aito Manihi.

TE AITO MANIHI SENIOR

TE AITO MANIHI SENIOR : Manutea Millon s'est imposé lors de cette course de 24 km dans le lagon en 1h36.40 devant Kevin KOUIDER et Revi THON SING. En vétéran 40 ans, Teva LECALVIC s'est imposé et en 50 ans, on retrouve Roland TEAHUI sur la plus haute marche du podium. Chez les juniors, Rony TAMA a été le plus fort.

Publiée par vohi-video.com sur Vendredi 2 avril 2021

Au final du main event, Manutea Millon s’impose haut la main en dominant de bout en bout ce parcours en lagon de 24 km. Pour la seconde fois de sa carrière, il s’accapare le titre de Te Aito Manihi. Revi Thon Sing, Tutearii Hoatua et Kyle Taraufau ont essayé à deux reprises de revenir dans les vagues de bateaux, en vain.

Chez les cadets, beau neck to neck également. Kahea Taie a eu le dernier mot.

La première journée s’est terminée avec la course des dames, remportée par Vaimiti Maoni.

Téléchargez ci-dessous les classements généraux de toutes les courses de la première journée :

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.