fbpx
lundi 17 février 2020
A VOIR

|

Le bload bowl ou le rugby aquatique

Publié le

C’est un sport peu connu, qui a vu le jour en Polynésie. Le Bload Bowl se pratique en piscine, et s’apparente à du rugby aquatique. Mais les contacts sont moins rudes : ce sport est mixte, et peut se pratiquer dès douze ans. Depuis une quinzaine d’années, une association, la Hamuta Bload Bowl Stars, propose des matchs aux enfants placés en foyers, comme le Bon Pasteur ou SOS Villages d’enfants.

Publié le 15/06/2019 à 14:02 - Mise à jour le 21/06/2019 à 17:55
Lecture < 1 min.

C’est un sport peu connu, qui a vu le jour en Polynésie. Le Bload Bowl se pratique en piscine, et s’apparente à du rugby aquatique. Mais les contacts sont moins rudes : ce sport est mixte, et peut se pratiquer dès douze ans. Depuis une quinzaine d’années, une association, la Hamuta Bload Bowl Stars, propose des matchs aux enfants placés en foyers, comme le Bon Pasteur ou SOS Villages d’enfants.

Au Bload Bowl, il faut plaquer le ballon de l’autre côté de la piscine. La violence est prohibée, mais les contacts sont permis. Avec ces adolescents, en manque de repères, le plus important pour les bénévoles, c’est le fairplay. Mais pas seulement. “Le but du jeu, c’est de permettre aux jeunes qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la piscine, d’acquérir des valeurs comme le respect, et de leur permettre de s’amuser .” précise Roger Quintard, secrétaire adjoint de la Hamuta Bload Bowl Stars.

L’avantage au Bload Bowl, c’est que chacun y trouve sa place. Les plus forts sont bloqueurs, les plus adroits, lanceurs ou receveurs. Et les plus vifs peuvent surprendre un adversaire deux fois plus grand.

A dix contre dix, impossible de passer seul en force. Il faut user de stratégies éprouvées, comme le U-Boat, une progression sous-marine ; l’Ave Maria, une longue passe qui traverse la piscine ; ou encore le rush, une puissante avancée collective. “Ma stratégie préférée c’est le « rush », on se groupe tous ensemble, et on essaie de pousser tout le monde vers le bord ; on avance en bande, toute l’équipe. Le ballon est protégé donc c’est difficile de défendre contre un rush. Et après on marque facilement ! Je suis motivée quand je joue au Bload Bowl. Ce que j’adore, c’est gagner avec mon équipe, et qu’après on est tous là à crier comme des fous !.” confie une participante.

Le coût est important pour la petite association de Pirae: il faut payer la location de la piscine, le maître-nageur et un peu de matériel. Mais la récompense, c’est le rire des enfants.  Le Bload Bowl se pratique aussi de manière plus musclée, en piscines privées.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Orages : vigilance jaune aux Gambier et sur une...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Est, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud et Gambier.

Fin de grève à la DSFE

L’essentiel du cahier de revendications à trouvé une issue consensuelle pour les deux parties, note la présidence dans un communiqué. Des avancées...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X