Dans des conditions mitigées sur la côte australienne, où la houle s’est un temps fait attendre, ce samedi, Kauli Vaast, qui surfait backside, est parvenu à tirer son épingle du jeu.
Opposé au Brésilien Mateus Herdy, le Champion olympique en titre a pris les devants en milieu de « heat » pour ne plus lâcher la première place. Les multiples tentatives (ratées) de 360° de son adversaire n’ont pas permis à celui-ci de revenir au score.
Kauli Vaast s’est finalement imposé d’une courte tête sur une note de 11,83, contre 11,10 pour le Brésilien. Le surfeur de la Presqu’île est donc en quarts de finale de la compétition.
– PUBLICITE –
« J’ai pu prendre deux bonnes vagues et j’ai réussi mon heat. Je suis très content« , a-t-il confié au micro de la WSL, ajoutant qu’il avait eu « le temps de profiter » de sa médaille d’or aux JO et qu’il était désormais « focus » sur sa qualification sur le Championship Tour qu’il espère intégrer la saison prochaine.
En quarts, le Tahitien sera opposé à un autre Brésilien : Peterson Crisanto qui s’est imposé face à son compatriote Samuel Pupo, le petit frère de Miguel Pupo.
Dans le tableau féminin, la jeune Tya Zebrowski devra surclasser la Costaricienne Leilani McGonagle pour se hisser, elle aussi, en quarts de finale.