Jeux du Pacifique : Objectif 55 médailles d’or pour Tahiti

Publié le

La première moitié des 291 sportifs tahitiens est partie ce matin en direction des Îles Salomon, où se tiendront les 17emes Jeux du Pacifique, du 19 novembre au 2 décembre. Tahiti s’alignera sur 19 des 23 disciplines proposées.

Publié le 15/11/2023 à 16:19 - Mise à jour le 15/11/2023 à 17:18

La première moitié des 291 sportifs tahitiens est partie ce matin en direction des Îles Salomon, où se tiendront les 17emes Jeux du Pacifique, du 19 novembre au 2 décembre. Tahiti s’alignera sur 19 des 23 disciplines proposées.

Ils sont plus d’une centaine à être partis ce mercredi, à 5 heures du matin, de l’aéroport de Tahiti Faa’a : les athlètes tahitiens sont arrivés à Fidji dans l’après-midi, avant de rallier leur destination finale de Honiara, capitale des îles Salomon. Ils y disputeront les 17e Jeux du Pacifique. Les objectifs de la délégation du fenua sont une nouvelle fois élevés.

La plupart des athlètes commenceront leurs épreuves la semaine prochaine. Ce n’est pas le cas du tennis, du basket-ball, du football et du volley ball, qui joueront dès le lendemain de leur arrivée. Lors des derniers jeux à Apia, les sports collectifs s’étaient illustrés, notamment les volleyeurs qui espèrent conserver leur titre. « Il y a toujours les cadres de l’équipe, complétée par les nouveaux talents arrivés récemment« , avance l’entraîneur de la sélection Axel Vaki, confiant.

22 Pays du Pacifique défileront dans le stade d’Honiara ce dimanche lors de la cérémonie d’ouverture. Le cortège tahitien sera mené par nos porte-drapeaux, le nageur Keha Desbordes et la pongiste Keala Tehahetua. Cette dernière confie avoir été « un peu choquée » (positivement) lorsqu’elle a appris qu’elle avait été choisie. « Tu te demandes le pourquoi du comment, mais au final, ce n’est pas la question. Ce drapeau, c’est un honneur, tu gardes la tête haute » .

En 2019, aux Samoa, la délégation tahitienne s’était classée 4ème avec 35 médailles d’or. Elle avait terminé 2e des mini-jeux du Pacifique de Saïpan avec 58 médailles, derrière la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le mouvement sportif local espère collecter une belle moisson. « La quête de la médaille d’or réveille les consciences, ça donne du tonus et du peps, déclarait hier le président du COPF Louis Provost. L’idéal, ce serait d’obtenir 55 médailles d’or (…) Si on se rapproche de 40-45, ce sera pas mal, compte tenu de la préparation de nos athlètes » .

Dernières news

Activer le son Couper le son