fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Jeux du Pacifique 2019 : le gouvernement fait le bilan

Publié le

Le président Edouard Fritch, et la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, ont réuni, lundi après-midi, à la Présidence, les fédérations sportives et le COPF (comité olympique de Polynésie française) pour faire le bilan des derniers Jeux du Pacifique et dresser des perspectives pour le mouvement sportif polynésien pour les mois et années à venir.

Publié le 06/08/2019 à 9:25 - Mise à jour le 06/08/2019 à 9:30
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch, et la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, ont réuni, lundi après-midi, à la Présidence, les fédérations sportives et le COPF (comité olympique de Polynésie française) pour faire le bilan des derniers Jeux du Pacifique et dresser des perspectives pour le mouvement sportif polynésien pour les mois et années à venir.

Le but, a souligné le président, est de maintenir au plus haut niveau le sport polynésien. Pour les XVIe Jeux du Pacifique aux Samoa, du 7 au 20 juillet derniers, le total est de cinq médailles de plus par rapport aux Jeux du Pacifique, en 2015, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais avec quatre médailles d’or en moins.

La validation tardive, par les instances sportives régionales, en octobre 2018, de la participation de Tahiti aux Jeux du Pacifique, aux Samoa, n’a certes pas permis une préparation optimale des différentes fédérations. Les conflits de personnes au sein des instances dirigeantes de certaines disciplines, notamment pour le taekwondo et le rugby, ont, aussi, privé plusieurs athlètes d’une participation à ces Jeux. Mais ces faits n’expliquent pas tout et, lors de la réunion, la nécessaire rigueur des entraînements, l’exigence de minimas adéquats et la nécessité, pour les différentes fédérations, de sélectionner des sportifs qui représentent bien l’élite d’une discipline ont ainsi été évoquées.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Force est de constater aussi que le niveau d’autres états et territoires du Pacifique a progressé. Certaines disciplines ont, heureusement pour la délégation de Tahiti, malgré tout tiré leur épingle du jeu et progressé ou confirmé leur position de leader dans le Pacifique.

Les Jeux de cette année aux Samoa sont un appel à mettre les intérêts particuliers de côté et à cheminer collectif, afin de maintenir la place de Tahiti dans le monde sportif régional, tout en continuant à transmettre à la jeunesse polynésienne des valeurs de recherche de la performance, mais également de respect et d’abnégation.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Course-poursuite à Papara : prison ferme pour les chauffards

L’homme et la femme à l’origine d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre à Papara, le 22 octobre dernier ont été jugés, en comparution immédiate hier en fin d’après-midi.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X