Les Toa ‘Aito rebondissent. Quelques jours après leur défaite face à la Nouvelle-Calédonie (0-2), les Tahitiens ont pris le meilleur sur les Cagous, hier soir au stade Pater. Émoussés par les matchs de playoffs du week-end, les joueurs de Samuel Garcia ont cette fois-ci fait parler leur puissance physique dès l’engagement.
Pied au plancher, Roonui Tinirauarii, homme du match, s’est très vite procuré une grosse occasion mais a vu son tir stoppé par Jean-Gilles Hnamauko (3e), sauvé par sa barre quelques minutes plus tard sur une frappe de Teaonui Tehau. Le ton était donné.
Doublé pour Roonui Tinirauarii
Logiquement, c’est Roonui Tinirauarii, encore lui, qui a ouvert la marque sur le corner botté par Tehotu Gitton. Seul dans les 6 mètres calédoniens, le buteur n’a pas eu a forcer son talent pour inscrire son premier but de la soirée (30e).
– PUBLICITE –
Mais cette ouverture du score n’a pas donné d’élan aux Toa ‘Aito, bien au contraire. 3 minutes plus tard, les Calédoniens ont égalisé par l’intermédiaire de Makalu Xowi, bien aidé par le manque de concentration des Tahitiens. S’en sont suivies 30 minutes de football assez brouillonnes, sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à poser le pied sur le ballon.
L’étincelle est venue de Roonui Tinirauarii, une nouvelle fois bien placé sur un coup de pied arrêté frappé par son comparse Gitton (2-1, 75e). Les assauts calédoniens n’y feront rien, Tahiti s’impose et reprend confiance, face à un adversaire qu’il retrouvera probablement aux prochains Jeux du Pacifique, en novembre 2023 aux Îles Salomon.