“On a un peu moins de joueurs qu’au quinze, mais les mecs cavalent un peu plus, ils envoient du jeu et du volume. Notre championnat est ouvert, on a trois ou quatre équipes qui peuvent viser le titre. ca démarre bien pour le moment.” confie Teiki Dubois, l’entraîneur du RC Pirae.
Un titre qui a été remporté trois années consécutives par les joueurs de Faa’a. Sur six équipes présentes, Taravao et le 15 Mili n’ont pas hésité à s’aligner dans le tournoi malgré que leur jeu soit plus adapté à celui du rugby à 15 qui est complètement différent. “C’est plutôt difficile, pour nous, habitués au jeu à quinze, mais ceci dit, on leur a tout de même donné du fil à retordre à ceux de Faa’a.” estime Jean Tautu, joueur du 15 Mili.
Même son de cloche du coté de Franck Meret, capitaine du club de Taravao. “On fait deux matchs, deux défaites. C’est un petit peu compliqué, on a pas l’effectif pour jouer à sept. On a marqué deux essais, mais on en prend pas mal sur des petites erreurs individuelles, des fautes de placement. Mais le but c’est surtout de prendre du plaisir entre nous.”
Les leaders d’Oremu commencent ce championnat sur les chapeaux de roues, Faa’a Rugby Aro remporte la finale de cette première journée en battant le RC Pirae 10 à 0.