Bonne nouvelle dans le milieu du surf professionnel : dès 2019, les surfeuses obtiendront les mêmes primes que les hommes.
« Cette décision est simplement la bonne décision à prendre (…) Nous voulons être en première ligne pour pousser à l’égalité dans tous les domaines de la vie » a commenté fièrement Sophie Goldschmidt, la directrice générale de la
World Surf League, qui se présente aujourd’hui comme la première ligue professionnelle établie aux États-Unis à promouvoir l’égalité salariale entre ses sportifs et sportives. En effet, dans d’autres pays, d’autres sports professionnels ont déjà instauré une égalité salariale entre les hommes et les femmes, comme la Norvège pour les équipes nationales de football, et la France pour les équipes de handball.
>>> Lire aussi : Teahupoo Arii Horue : un festival de surf à Tahiti
Pour rappel, en 2018, la dotation globale du circuit masculin de surf était de 607 800 dollars (environ 62 101 258 Fcfp), avec 36 surfeurs en lice, et de 303 900 dollars (environ 31 050 629 Fcfp) pour le circuit féminin, avec 18 sportives admises.
Cette décision de la WSL a été saluée par de nombreux surfeurs et surfeuses. Notamment l’Américain Kelly Slater sacré onze fois Champion du monde :
« Les surfeuses du circuit mondial méritent cette réforme, je suis si fier que le surf ait choisi de donner l’exemple dans le sport pour l’égalité et la justice ».
>>> Lire aussi : Vidéo – Le surf traditionnel en démonstration
L’Australienne Stéphanie Gilmore, sextuple Champion du monde de surf et
qui fera ses débuts olympiques en 2020 à Tokyo a également commenté l’annonce sur son compte Instagram :
« Comme toutes les femmes athlètes, lorsque vous êtes en compétition, vous êtes focalisées uniquement sur la victoire. La différence de prime entre les hommes et les femmes ne traverse pas votre esprit à ce moment-là. (…) Aujourd’hui, je suis très fière d’être une femme qui surfe. (…) Parce que ce n’est pas juste du surf ou un sport, c’est le combat des femmes pour l’égalité. Et il est partout. » D’autres surfeuses ont réagi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CatchThisWave (« Prends cette vague ») telles que
Lakey Peterson,
Sally Fitzgibbons, Coco Ho,
Carissa Moore ou encore
Pacha Light.
Rédaction web avec Noémie Schetrit