Une participation aux championnats de France de horseball, ça se prépare. À mi-chemin entre le rugby et le basket, ce sport collectif demande une parfaite maîtrise de l’équitation. Arrivée au fenua il y a cinq ans, cette discipline devient de plus en plus populaire et trouve des adeptes dès le plus jeune âge. Pour ces championnats de France, les sélectionnés ont entre 8 et 14 ans. « J’essaye d’emmener des jeunes de plus en plus tôt, parce que c’est comme ça qu’on arrive à les repérer. Mon objectif, c’est qu’à terme, j’en ai qui intègre l’équipe nationale », ambitionne Antonin Mianne, cadre technique fédéral.
Et s’il y croit, c’est parce que le niveau des petits champions est plutôt bon. Depuis l’avènement du horseball au fenua, les équipes locales ont participé à deux championnats de France. Sur deux années d’affilés, les jockeys ont rapporté un titre de champion et un autre de vice-champion.
Trois équipes de Polynésie se frotteront aux meilleures cavaliers de France durant trois journées de championnat. L’aventure démarrera ce jeudi et se poursuivra durant tout le week-end de l’Ascension.
– PUBLICITE –