Nuit historique pour le sport français à Brooklyn. Ce jeudi sur les saintes terres du basketball, Victor Wembaynama, 19 ans, a été sélectionné en première position de la Draft NBA 2023 sélectionnant les meilleurs jeunes joueurs, et foulera bientôt les parquets de la principale ligue au monde. Il rejoindra les San Antonio Spurs, franchise qui a vu briller ses aînés Tony Parker et Boris Diaw.
Le choix des Spurs ne faisait pour ainsi dire aucun doute. Doté d’une mobilité exceptionnelle, malgré son physique hors norme (2,23 mètres), l’intérieur était le potentiel le plus attendu depuis des années.
Après avoir quitté la scène, « Wemby » a répondu aux questions d’ESPN, le diffuseur, installé dans un sofa au côté de son frère Oscar et sa sœur Eve. « J’ai accompli quelque chose dont j’ai rêvé toute ma vie », a-t-il lâché en larmes, submergé par l’émotion.
– PUBLICITE –
C’est la première fois qu’un Français est sélectionné en première position de la Draft NBA. Wembanyama a été suivi par son ancien coéquipier Bilal Coulibaly, choisi en 7e position par les Pacers avant un transfert aux Wizards de Washington. Ryan Rupert devrait aussi rejoindre ses compatriotes dans la grande ligue au cours de la soirée, à l’issue de laquelle 58 joueurs sont sélectionnés.