mercredi 22 septembre 2021
A VOIR

|

Basket à trois : les résultats des finales

Publié le

Les finales de basket à 3, une nouvelle discipline au fenua, se sont disputées vendredi soir à la salle d’Excelsior, à La Mission. Chez les dames, Excelsior était face à Aorai. Chez les hommes, Arue A affrontait Fei pi, puis en Elite on retrouvait Excelsior face à Aorai.

Publié le 05/06/2021 à 15:05 - Mise à jour le 05/06/2021 à 15:05
Lecture 2 minutes

Les finales de basket à 3, une nouvelle discipline au fenua, se sont disputées vendredi soir à la salle d’Excelsior, à La Mission. Chez les dames, Excelsior était face à Aorai. Chez les hommes, Arue A affrontait Fei pi, puis en Elite on retrouvait Excelsior face à Aorai.

Au basket à trois, les joueurs n’ont que 10 minutes pour s’illustrer sur un demi-terrain. Si une équipe atteint 21 points, elle l’emporte aussitôt.

“Ça va plus vite que le 5-5. C’est un sprint de 10 minutes, confie Ariirimarau Meuel, le capitaine d’Excelsior. C’est plus fun, on est moins sur le terrain, donc on a plus le ballon. On peut mieux d’exprimer sur le terrain. Il y a la musique en même temps que les matchs, et il n’y a pas de coaching pendant les matchs. Donc c’est vraiment un côté fun playground qu’on retrouve sur le 3-3.”

Chez les dames, Excelsior marque le premier panier, mais rapidement Aorai prend le jeu en main. Avec plus d’adresse à 3 points, Aorai s’impose 18 à 6.

“On est contentes, forcément, lance Maea Lextreyt, une joueuse de Aorai. On les avait déjà rencontrées avant, donc on savait qu’elles étaient très hargneuses, qu’elles ont de l’adresse. Donc la consigne c’était de changer en défense, d’être très agressives et de ne pas leur laisser des shoots faciles. On a bien fait les rotations et je pense que c’est ça qui nous a permis de gagner ce soir.”

La finale des hommes oppose Arue A à Fei pi. Une rencontre très disputée. Elle se solde par la victoire de Arue A, 12 à 8.

“On voulait s’amuser. On a juste donné le meilleur de nous-mêmes”, sourit Rirava Sarciaux, un joueur de Arue A.

La finale des élites clôture la soirée. Excelsior et Aorai offrent un beau spectacle mais les rouge et blanc d’Excelsior ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Le score est sans appel : 22 à 7 en faveur d’Excelsior.

“C’est bien, c’est toujours un titre pour le club d’Excelsior, mais c’est vrai que c’est une première, donc on est contents d’être arrivés là et on a fait un beau parcours je trouve”, confie leur capitaine, Ariirimarau Meuel.

Cette année test pour le basket à 3 a permis de jauger le niveau local. La fédération tahitienne de basket-ball espère présenter le champion de Polynésie lors d’un tournoi en métropole. Cette nouvelle discipline a conquis les joueurs du fenua.

Rédigé par

infos coronavirus