samedi 27 février 2021
A VOIR

|

78 élèves pour les jeux inter-collèges des Australes

Publié le

Publié le 10/03/2019 à 9:41 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Rurutu a une fois de plus accueillie les jeux inter-collèges des Australes. Deux catégories, Benjamins et Minimes, et pas moins de 6 équipes de 6 joueurs se sont affrontées. Chaque joueur exhibait fièrement la couleur de son équipe. Cette année, petite particularité dans la composition de chaque groupe : « Nous avons fait des équipes mixtes et hétérogènes, avec des élèves bons et moins bons, sous l’angle de la solidarité et du respect des différences. Et cela a très bien marché » explique Patrick Motyl, professeur de sport.
 
En tout, trois jours de compétitions et au programme 6 épreuves : une course-nature, du touch-rugby, de l’athlétisme, du football, du volley-ball et une nouvelle discipline, cette année, le lancer de javelot.

Et les prouesses sportives des athlètes des îles de Tubuai et Ra’ivavae n’ont pas laissé les professeurs de sport indifférents : « Pour les équipes qui finissent premières ici, cela va nous donner des indications sur les sélections pour les finales de sport collectif. Ça serait une équipe Minimes garçons et une équipe Minimes filles, et on a fait le choix de l’activité, ça sera en volley-ball » ajoute Patrick Motyl.
 
Au final, dans la catégorie des Benjamins, c’est Tubuai qui est arrivée en tête du classement suivie des élèves du Groupement d’observation dispersé (GOD) de Ra’ivavae, et enfin de ceux du collège de Rurutu. De belles performances également dans la catégorie Minimes : les élèves de Rurutu montent sur la plus haute marche du podium suivi de ceux de Tubuai.

L’année prochaine, les jeux scolaires des îles Australes seront organisés par le collège de Mataura à Tubuai.
 

Rédaction web avec Hitiuara Mervin et Clara Tepa

infos coronavirus