samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Week-end de Pâques : le haut-commissariat annonce un renforcement des contrôles

Publié le

À l’approche du week-end de Pâques, le haut-commissariat a tenu à rappeler dans un communiqué que les mesures sanitaires et réglementaires en vigueur sont maintenues sur le territoire. Les contrôles effectués par les forces de l'ordre seront renforcés.

Publié le 31/03/2021 à 15:42 - Mise à jour le 31/03/2021 à 16:39
Lecture < 1 min.

À l’approche du week-end de Pâques, le haut-commissariat a tenu à rappeler dans un communiqué que les mesures sanitaires et réglementaires en vigueur sont maintenues sur le territoire. Les contrôles effectués par les forces de l'ordre seront renforcés.

À quelques jours des vacances de Pâques, période durant laquelle de nombreux déplacements et rassemblements sont habituellement organisés, Dominique Sorain appelle l’ensemble de la population au respect des mesures sanitaires en vigueur et au maintien de la vigilance.

Le haut-commissaire indique que, si la situation sanitaire du territoire tend à s’améliorer ces dernières semaines, c’est bien grâce au dispositif réglementaire État/Pays et aux efforts des citoyens. Cependant, il rappelle que la période actuelle reste encore fragile et recommande de poursuivre l’application des gestes barrières lors des réunions familiales ou amicales.

Dans les établissements ouverts recevant du public, aucune dérogation aux mesures de restrictions pour les rassemblements festifs ne sera accordée. Les contrôles effectués par les forces de l’ordre seront renforcés, notamment en ce qui concerne le respect de l’interdiction de rassemblements et du couvre-feu.

Lors des célébrations pascales, les mesures d’accueil et de protection des fidèles mises en place par les responsables des confessions religieuses seront maintenues. Cela se traduira notamment par l’organisation adaptée des offices, avec une distance d’un mètre entre deux personnes (sauf pour les personnes appartenant au même foyer) et le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans le lieu de culte et à ses abords immédiats. Les autorités recommandent de réduire la capacité d’accueil de 50% dans ces lieux.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.