mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Vous êtes absent ? Un robot prendra votre place à l’UPF

Publié le

Publié le 13/02/2019 à 15:42 - Mise à jour le 13/02/2019 à 15:42
Lecture 2 minutes

Un écran sur roulettes, qui se commande à partir d’une simple application . Le robot beam est actuellement testé à l’université. Équipé de deux caméras, l’une pour le diriger, l’autre pour communiquer, il permet d’interagir avec un professeur ou des étudiants. “C’est l’étudiant ou la personne à distance qui prend la main sur ce truc-là et peut se déplacer dans le lieu où sera posé le robot. Ça peut être sur un campus, dans une classe, sur une île… À partir du moment où il y a un peu d’électricité, du Wifi, ça fonctionne”, explique Christophe Batier, responsable pôle Technologies, informatique et communication pour l’enseignement. 

Cette révolution numérique s’avère utile pour des étudiants victimes d’un accident de la vie et qui souhaitent suivre leurs cours à distance ou maintenir le lien social avec leurs camarades. “On a un dispositif physique qui permet de donner la sensation que la personne est là avec nous. Et ça c’est important sur des activités de groupe, en complément du cours, des activités classiques, il y a beaucoup de moments informels sur un campus (…) Ces objets là viennent compléter un Skype, remplacer une visioconférence (…) C’est un vrai lien social quand on est enfermé à l’hôpital ou dans une chambre depuis 15 jours, un mois…”

Le robot de télé présence est en phase de test et suscite la curiosité : “c’est un projet intéressant pour les élèves qui ne peuvent pas venir à l’école, ceux qui sont malades… (…) On a l’habitude avec Skype, les réseaux sociaux, mais là c’est toute autre chose”, réagit Heimanu, étudiante. 

En métropole, la région Rhône Alpes a commandé 80 robots de télé présence pour les déployer dans les universités. L’UPF déploie à son tour son schéma directeur du numérique avec ce robot , des emplois du temps consultables sur tablettes ou encore des cours à distance.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X