Village Tahitien : 4 investisseurs locaux sélectionnés pour le complexe hôtelier

Publié le

Quatre groupements dont ont remportés l’appel à candidatures pour le complexe hôtelier « Village Tahitien ». Deux jours d’auditions auront été nécessaires au jury pour rendre son verdict.

Publié le 14/02/2023 à 18:02 - Mise à jour le 15/02/2023 à 14:50

Quatre groupements dont ont remportés l’appel à candidatures pour le complexe hôtelier « Village Tahitien ». Deux jours d’auditions auront été nécessaires au jury pour rendre son verdict.

Sur les 9 propositions de projets hôteliers enregistrées le 9 janvier dernier, 6 ont été retenues par un jury composé de membres du gouvernement, du représentant de la commune de Punaauia ainsi que du Président du Medef. Ainsi 2 parcelles comprenant les lots 2 et 3 ont été attribuées au groupement Sasu Manarava d’Albert Moux. Les lots 4 et 5 au groupe Louis Wane.

Le comité , les membres du jury ont auditionné 2 jours durant les candidats jusqu’à l’annonce cet après-midi.

Le Pays annonce pour ce projet un parc hôtelier de 943 clefs, couvrant les catégories 3, 4 et 5 étoiles, mais aussi la création de 1765 emplois pour la réalisation de ces structures hôtelières et environ 1846 emplois à temps plein nécessaires à leur exploitation. Un espace vert de 4 hectares devrait être maintenu dans la zone. L’investissement total se chiffre à 60 milliards Fcfp.

« Cela fait pratiquement 10 ans que ce projet a été annoncé et, aujourd’hui, on peut considérer qu’il est en capacité de se concrétiser. C’est important. Et on a la chance aussi, aujourd’hui, de n’avoir que des investisseurs locaux, de gens dont on est capable de vérifier, et la motivation, et la solidité financière (…) Derrière, c’est la qualité du projet « , s’est réjoui Frédéric Dock, le président du Medef Polynésie.

« Nos populations attendent »

D’autres sont plus attentistes, à l’image de Nicolas Bertholon, adjoint au maire de Punaauia:  » A Punaauia, on est un peu comme Saint Thomas, on croit ce que l’on voit. Cela fait des années que l’on demande à être associés à ce qui va se faire sur cette zone qui est dans la commune de Punaauia. Et, surtout, que quelque chose aboutisse. Nos populations attendent ».

Au total, ce vaste chantier devrait permettre la création d’environ 4000 emplois indirects. « Ces emplois, aujourd’hui, ils n’existent pas« , souligne Frédéric Dock, « Il va falloir les préparer. On a un petit peu de temps, moins de 2 ans, mais on a des plans (…) C’est quoi ? c’est de la formation, c’est de l’accompagnement et de l’insertion surtout. Ce sont des métiers, en particulier la construction, qui sont faciles à former. On va donc mettre ce plan en œuvre dans les mois qui viennent« .

Reste à présent au Pays à aménager les sites pour les rendre constructibles. Le premier coup de pioche est prévu pour 2025.

L’attribution des lots en détail :

Lot 1 : TBSA (Tahiti Beachcomber) et City PF pour leur projet de résidence hôtelière 5 étoiles (183 clés), pour un investissement global de 15,6 milliards de francs pacifiques.

Lot 2 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (164 clés), pour un investissement global de 9 milliards de francs pacifiques.

Lot 3 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (157 clés), pour un investissement global de 11,1 milliards de francs pacifiques.

Lot 4 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (163 clés), pour un investissement global de 8 milliards de francs pacifiques.

Lot 5 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 3 étoiles (158 clés), pour un investissement global de 12,4 milliards de francs pacifiques. S’ajoute une galerie commerciale de 42 commerces.

Lot 6 : Groupe SAS Poe Ura qui regroupe plusieurs investisseurs locauxpour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (118 clés), pour un investissement global de 3,3 milliards de francs pacifiques.

Dernières news