Alex du Prel était un ardent défenseur de la liberté de la presse. Il était redouté pour ses scoops politiques et judiciaires. « J’ai jamais tapé sur le système, j’ai dénoncé les déviances du système », déclarait-il dans un reportage de Tahiti Nui Télévision diffusé en 2011.
Cet autodidacte avait touché à tout : il s’était même occupé de l’hôtel de Tetiaroa à l’époque de Marlon Brando, avant de se tourner vers le journalisme avec Les Nouvelles.
La rédaction de Tahiti Nui Télévision adresse à ses proches ses plus sincères condoléances. Une veillée sera organisée ce mardi soir au domicile d’Alex du Prel à Moorea.
Le reportage de Sophie Guébel diffusé en 2015
– PUBLICITE –
Le reportage de Mike Leyral diffusé en 2011
Les condoléances du président Edouard Fritch
C’est avec une grande tristesse que le Président et les membres du Gouvernement ont appris, ce jour, le décès d’Alex du Prel, à l’âge de 73 ans.
Figure incontournable de la presse polynésienne, le fondateur du magazine Tahiti Pacifique a toujours eu une place à part dans le monde des médias polynésiens. Depuis l’île de Moorea où il résidait, il relatait la vie économique, sociale et politique de la Polynésie, avec une vision qui lui était propre.
Elle pouvait toucher, amuser, voire irriter, mais elle ne laissait jamais indifférent. Dans un monde de la presse en pleine mutation, Alex du Prel avait toujours su garder sa liberté de penser et cultiver sa différence.
A sa famille, à ses proches, le Président et le Gouvernement adressent leurs sincères condoléances. Ils tiennent à saluer une dernière fois celui qui incarnait, pour beaucoup, un véritable esprit d’indépendance.