lundi 10 août 2020
A VOIR

|

Vidéo – Standing ovation pour la dernière soirée du festival de jazz

Publié le

Publié le 20/04/2018 à 12:33 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:00
Lecture 2 minutes

Deux artistes de renommée internationale se sont succédé sur la scène du grand théâtre de la maison de la culture ce vendredi. Avis Harrell a ouvert le bal. Jazz, mais aussi soul, funk, swing et rythm and blues… La chanteuse américaine a fait danser le public.

Celle qui a été repérée par Stevie Wonder vient en Polynésie depuis plus de 20 ans et affectionne toujours autant le territoire. Avis Harell explique :

« Je m’amuse beaucoup à chaque fois que je viens.  Ici, les gens nous donnent tellement d’amour et ils me comprennent tellement bien. »

Sur scène, la chanteuse américaine est accompagnée par le Big Band du conservatoire de Polynésie française. Entre eux, aucune fausse note. L’arrangement est millimétré. La chanteuse transmet son énergie aux musiciens. Frédéric Rossoni, chef d’orchestre, souligne :

« Cela emmène l’orchestre. Elle fait le show donc derrière ça pousse… »

Un des élèves du conservatoire, qui fait partie de l’orchestre, confirme :

« C’est assez exceptionnel. On est super content. Si je devais comparer… Avec le foot par exemple ? Je dirais que c’est comme jouer avec Zidane… »

Autre invité de marque du festival, le pianiste vénézuélien Otmaro Ruiz. Toute au long de la semaine, l’artiste nominé dans la catégorie meilleur arrangement instrumental et vocal aux Grammy Awards en 2016 a partagé son amour du jazz. L’artiste qui vit à Los Angeles se réjouit à chaque voayge en Polynésie :

« Venir ici est toujours un plaisir. Je partage la musique avec les artistes locaux et je m’inspire de leurs créations. C’est toujours une très bonne opportunité pour moi. La Polynésie est un endroit qui m’inspire beaucoup pour écrire… »  

Pour cette note finale du 1er festival de jazz organisé à Tahiti, le concert a fait salle comble.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Matahi Tutavae 

PRATIQUE 
 
Avis Harrell est en Polynésie pour une série de concerts. Au programme :

– 21 avril au Vanira Lodge à la presqu’île;
– 25 avril à la Casa Bianca à Punaauia;
– 26 avril au Tiki bar, à l’Intercontinental à Faa’a;
– 27 avril au restaurant O Belvédère;
– 28 avril au restaurant le White à Pirae. 

 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV