mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Mamie Denise, confectionneuse de couronnes à Rangiroa

Publié le

Publié le 13/01/2019 à 14:15 - Mise à jour le 13/01/2019 à 14:15
Lecture 2 minutes

Denise Terii habite dans une maison située au cœur du village de Avatoru. Après avoir cueilli tôt le matin les fleurs de Tiare dans son jardin, elle commence à confectionner ses couronnes. « Je travaillais pour la commune à l’époque. Je préparais le repas des enfants à midi. Quand je rentrais du travail, je préparais mes couronnes jusqu’à la tombée de la nuit. Je confectionne toutes sortes de couronnes, c’est pour cela que j’ai des clients encore aujourd’hui » nous dit-elle.

Tous les habitants de Rangiroa et des atolls voisins comme Tikehau et Mataiva connaissent Denise. Depuis toujours, les familles font appellent à elle pour les mariages, les baptêmes ou encore les enterrements. Le planning de mamie Denise est très chargé. Elle ne comprend pas pourquoi les jeunes de l’atoll ne font pas comme elle.
 

« C’est faux de dire qu’il n’y a pas de travail sur l’île ! Premièrement, il y a le coprah, les grands propriétaires terriens sont prêts à payer les jeunes pour exploiter les cocos sur leurs terres. Mais les jeunes ne sont pas intéressés car il y a trop de nono. J’invite les jeunes filles à ramasser les coquillages ‘pupu’, ensuite, j’achète le tout pour confectionner mes couronnes » explique-t-elle.

À 63 ans, Denise est une référence dans l’art de confectionner des couronnes de fleurs ou de coquillages. Mais elle est surtout, pour les habitants du petit village de Avatoru, synonyme de courage et détermination.
 

Rédaction web avec Teuia André Vohi et Taurama Sun

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Surf : les championnats de France annulés à cause...

"Les conditions actuelles et les incertitudes relatives aux contraintes sanitaires ne permettent pas d'organiser sereinement un événement aussi considérable, réunissant l'ensemble du...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV