Avant leur départ, le duo s’entraîne avec Yves Dhiéras, leur professeur. Le plat qu’ils présenteront a pour intitulé : « Filet de porc aux 4 saveurs ». « C’est vrai qu’on ne travaille pas tellement le filet mignon de porc. Peut-être une fois dans l’année. Là, c’était imposé comme élément principal donc il a fallu réfléchir pour le travailler », explique le professeur.
C’est le premier concours auquel participe Mahealani, élève en Terminale Bac Pro Cuisine. Jason, élève en première année de BTS hôtellerie restauration a déjà remporté le concours du meilleur cuisinier de Polynésie, catégorie Espoirs. C’était en mars dernier. Mais pour cette nouvelle épreuve, les choses seront différentes. « Là le temps est réduit et on est deux. Il faut qu’on ait une cohésion parfaite. C’est très différent de ce que j’ai fait tout seul », admet le jeune homme.
Jeudi prochain à Taiwan, les candidats disposeront d’une heure pour réaliser 4 assiettes à deux. Mahealani et Jason feront de leur mieux pour égaler l’exploit de Sydney en 2016 : la 1ère place obtenue par Tehuiarii Papaura et Allan Poilvet.
Jason Ho, candidat
Yves Dhiéras, professeur et accompagnateur des candidats polynésiens