jeudi 17 juin 2021
A VOIR

|

Vidéo – Les candidats polynésiens se préparent au 12e Concours International de Cuisine des Ecoles Asie-Pacifique

Publié le

Publié le 11/09/2017 à 8:58 - Mise à jour le 11/09/2017 à 8:58
Lecture < 1 min.

Deux élèves du Lycée hôtelier, Mahealani Tautu et Jason Ho participeront la semaine prochaine au 12e Concours International de Cuisine des Ecoles Asie-Pacifique (ISSCC).
 
Avant leur départ, le duo s’entraîne avec Yves Dhiéras, leur professeur. Le plat qu’ils présenteront a pour intitulé : « Filet de porc aux 4 saveurs ». « C’est vrai qu’on ne travaille pas tellement le filet mignon de porc. Peut-être une fois dans l’année. Là, c’était imposé comme élément principal donc il a fallu réfléchir pour le travailler », explique le professeur. 
 
C’est le premier concours auquel participe Mahealani, élève en Terminale Bac Pro Cuisine. Jason, élève en première année de BTS hôtellerie restauration a déjà remporté le concours du meilleur cuisinier  de Polynésie, catégorie Espoirs. C’était en mars dernier. Mais pour cette nouvelle épreuve, les choses seront différentes. « Là le temps est réduit et on est deux. Il faut qu’on ait une cohésion parfaite. C’est très différent de ce que j’ai fait tout seul », admet le jeune homme. 

Jeudi prochain à Taiwan, les candidats disposeront d’une heure pour réaliser 4 assiettes à deux.  Mahealani et Jason feront de leur mieux pour égaler l’exploit de Sydney en 2016 : la 1ère  place obtenue par Tehuiarii Papaura  et Allan Poilvet.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Jason Ho, candidat

Yves Dhiéras, professeur et accompagnateur des candidats polynésiens

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.