Vidéo – Intempéries : que faire pour prévenir les inondations ?

Publié le

Publié le 07/01/2019 à 14:01 - Mise à jour le 07/01/2019 à 14:01

Avec le retour de la pluie, le souvenir des dernières graves inondations est dans tous les esprits. « C’était en 2017. C’est tout frais. On est toujours inquiets quand on voit la pluie arriver… » explique un riverain. « Quand il y a des fortes pluies on a tous peur. On prend le nécessaire, les papiers tout ce qu’il y a d’important, et on met tout en hauteur », raconte une habitante de Pirae.

Pour éviter des drames, les autorités font des recommandations. « Comme toujours en saison des pluies, il est important de rappeler les points de vigilance et attitudes adaptées à avoir en cette période. Il est important de suivre les bulletins de Météo France », souligne tout d’abord le colonel Masson, directeur de la Protection civile. Il conseille également de « prévoir le pire » avant que la pluie n’arrive : « regrouper vos papiers importants dans des sacs étanches, style sac poubelle bien fermé. Concernant la maison, il est important de favoriser tous les écoulements d’eau : que ce soit par les gouttières, caniveaux privés dans la propriété… ».

La protection civile conseille aussi de protéger les points exposés au ruissellement : terrasses, portes d’entrée, baies vitrées. Pour cela, il est conseillé de prévoir une déviation de l’eau : petit muret ou sacs de terre. 

En vidéo, l’interview du colonel Pierre Masson, directeur de la Protection civile.

Autre point important : le civisme. Ne pas jeter de détritus dans les caniveaux de son quartier, ne pas laisser s’accumuler la terre dans les cours d’eau… 

Et bien sûr : « En situation de crue torrentielle, il est important, que l’on soit dans un quartier ou une vallée, de ne pas s’approcher des cours d’eau ou d’un grand caniveau. »

Toutes les recommandations à suivre :

Rédaction web (Interview Thomas Chabrol)

Dernières news

Activer le son Couper le son