mercredi 25 mai 2022
A VOIR

|

Vidéo – Intempéries : que faire pour prévenir les inondations ?

Publié le

Publié le 07/01/2019 à 14:01 - Mise à jour le 07/01/2019 à 14:01
Lecture 2 minutes

Avec le retour de la pluie, le souvenir des dernières graves inondations est dans tous les esprits. “C’était en 2017. C’est tout frais. On est toujours inquiets quand on voit la pluie arriver…” explique un riverain. “Quand il y a des fortes pluies on a tous peur. On prend le nécessaire, les papiers tout ce qu’il y a d’important, et on met tout en hauteur”, raconte une habitante de Pirae.

Pour éviter des drames, les autorités font des recommandations. “Comme toujours en saison des pluies, il est important de rappeler les points de vigilance et attitudes adaptées à avoir en cette période. Il est important de suivre les bulletins de Météo France”, souligne tout d’abord le colonel Masson, directeur de la Protection civile. Il conseille également de “prévoir le pire” avant que la pluie n’arrive : “regrouper vos papiers importants dans des sacs étanches, style sac poubelle bien fermé. Concernant la maison, il est important de favoriser tous les écoulements d’eau : que ce soit par les gouttières, caniveaux privés dans la propriété…”.

La protection civile conseille aussi de protéger les points exposés au ruissellement : terrasses, portes d’entrée, baies vitrées. Pour cela, il est conseillé de prévoir une déviation de l’eau : petit muret ou sacs de terre. 

En vidéo, l’interview du colonel Pierre Masson, directeur de la Protection civile.

Autre point important : le civisme. Ne pas jeter de détritus dans les caniveaux de son quartier, ne pas laisser s’accumuler la terre dans les cours d’eau… 

Et bien sûr : “En situation de crue torrentielle, il est important, que l’on soit dans un quartier ou une vallée, de ne pas s’approcher des cours d’eau ou d’un grand caniveau.”

Toutes les recommandations à suivre :

Rédaction web (Interview Thomas Chabrol)

infos coronavirus