Vidéo – Eduquer en respectant et en comprenant son enfant

Publié le

Publié le 24/11/2018 à 13:17 - Mise à jour le 24/11/2018 à 13:17

L’Education bienveillante est basée sur l’empathie et le respect de l’enfant. Elle s’oppose à toute forme de violence. Elle n’évite pas les conflits mais au lieu de sanctionner immédiatement, elle aide parents et enfants à trouver des solutions qui satisfassent les deux parties, comme nous l’explique Sarah Aline, présidente de l’association Parent Autrement à Tahiti.

Ici des couches lavables pour participer à la protection de l’environnement mais surtout pour rendre bébé propre très tôt. Par là, un atelier de jeux coopératifs ou encore l’atelier de portage pour aider les parents à calmer bébé.

Ainsi, l’atelier de portage, de méditation pour enfants permettent de donner des outils aux parents pour qu’ils puissent se reconnecter à leur enfant et ainsi partager des moments de proximité ou de jeux. « On a un atelier de jeux coopératifs qui montre comment on s’entraide pour arriver à un but commun, on a aussi un atelier de zéro déchet qui montre comment s’occuper de son enfant tout en préservant la planète,  comme l’ atelier de couches lavables. »

Cette nouvelle méthode d’éducation, si elle peut surprendre et chambouler les vieilles habitudes, n’est pas pour autant laxiste.  Il s’agit d’accompagner l’enfant dans sa prise de responsabilité. Mais cela demande du travail introspectif aux parents pour ne pas reproduire ce qu’ils ont eux-mêmes vécus. Au fenua, ce phénomène de société est moins connus mais l’association Parent Autrement à Tahiti espère à terme, que les spécialistes de l’enfance suivent la mouvance.  
 

Rédaction web avec Tauhiti Tauniua-Mu San

 

Dernières news

Activer le son Couper le son