samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – À Rurutu, les fidèles de l’Eglise Protestante Maohi se mobilisent pour le Me

Publié le

RELIGION - À Rurutu, à l'approche du mois de mai, les paroisses de l’Eglise Protestante Maohi, fêtent le grand évènement du "Me". Une cérémonie où les fidèles des trois paroisses de l’île que sont Moerai, Hauti et Avera, offrent une dîme qui atteint plusieurs millions.

Publié le 30/05/2019 à 11:41 - Mise à jour le 20/06/2019 à 9:24
Lecture 1 min.

RELIGION - À Rurutu, à l'approche du mois de mai, les paroisses de l’Eglise Protestante Maohi, fêtent le grand évènement du "Me". Une cérémonie où les fidèles des trois paroisses de l’île que sont Moerai, Hauti et Avera, offrent une dîme qui atteint plusieurs millions.

L’évènement du « Me » est très important pour l’Eglise Protestante Maohi de l’île, les cultes débutent par le dimanche matin dès 6h30, puis vers 10H le grand culte avec les dimes. Et c’est l’un des moments où les femmes sortent leurs plus belles robes, et des chapeaux exceptionnels. “C’est le moment où les femmes de Rurutu se font belles, pour l’occasion elle se font des nouveaux chapeaux, et de belles robes.” confie Célestine Flores, épouse de diacre.

Le total des dîmes récoltées pour l’occasion en trois dimanches dans les trois paroisses s’élève à un montant de 12 875 000 Fcp. “Objectif atteint, chaque paroisse a réussit à atteindre la somme qu’elles avaient récoltée l’an dernier et certaines l’ont dépassé.”, assure Célestine.

Autre tradition après chaque Me, la visite des maisons. Celle-ci  a débuté dans le village de Hauti. Quelques foyers ouvrent leurs portes, et montrent la bonne tenue des foyers par les femmes , le tout dans une ambiance festive accompagné par le son des toere. L’année prochaine ce sera au tour du village de Moerai de clôturer le « Me ».

REPORTAGEClara Tepa

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires