jeudi 4 juin 2020
A VOIR

|

Vendredi 13 : 19,3 milliards de Fcfp à gagner

Publié le

Demain, nous serons vendredi 13, le premier de cette année 2019 qui en comptera deux. Cette date est pour beaucoup synonyme de chance ou malchance. Et une chose est sûre, les sociétés multiplient les grosses cagnottes pour inciter les joueurs à tenter leur chance. Pas moins de 19 milliards de Fcfp sont en jeu à l’Euromillions.

Publié le 12/09/2019 à 14:50 - Mise à jour le 16/09/2019 à 9:25
Lecture 2 minutes

Demain, nous serons vendredi 13, le premier de cette année 2019 qui en comptera deux. Cette date est pour beaucoup synonyme de chance ou malchance. Et une chose est sûre, les sociétés multiplient les grosses cagnottes pour inciter les joueurs à tenter leur chance. Pas moins de 19 milliards de Fcfp sont en jeu à l’Euromillions.

« Tous les jours je joue, mais je ne gagne pas beaucoup. Il faut jouer pour gagner. Si tu joues pas, tu gagnes pas ! (…) Si je gagne les 19,3 milliards, je pars voyager. Pourquoi pas faire un tour du monde ? ». Comme papy Daniel, nombreux sont à espérer remporter le jackpot, demain : jusqu’à 19,3 milliards pour la plus grosse cagnotte en jeu.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Dans les kiosques, on trouve différents jeux de grattage ou encore des grilles de numéros à remplir. Un magasin de la côte Est a déjà porté chance à plusieurs joueurs. « Pour certains, le vendredi 13 est un jour qui porte chance. On verra bien… (…) Il faut tenter sa chance. Qui ne tente rien n’a rien. (…) J’entends souvent les gens dire : ‘si je gagne, je m’en vais, je plaque tout…’ Et il y en a même qui disent que s’ils gagnent, ils m’emmènent avec eux ! Moi, si je gagne, je rejoins mon île, à Huahine. Je rentre avec mes parents. Je jouerai demain matin » confie Louisiana Tefaatau, vendeuse dans un magasin de Papenoo.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Je joue ma date d’anniversaire ainsi que celle de mon mari et de mon fils. Je n’ai gagné que des petites sommes pour le moment. J’espère bien gagner la cagnotte demain. Si je gagne, je refais ma maison, je paie tout ce que je dois à la banque… et après, la retraite ! On profite à fond ! » nous dit une femme venue jouer à l’Euromillions.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Attention, en raison des 12 heures de décalage horaire avec la métropole, vous avez jusqu’à 8 heures vendredi matin pour valider vos grilles et espérer remporter le pactole…

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tahiti Tourisme accueille son nouveau directeur général, Jean-Marc Mocellin

En poste depuis le 6 avril dernier, le directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, a été chaleureusement accueilli, jeudi matin, par les équipes du groupement ainsi que la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

Street shop : les peines allégées en appel

L'année dernière, les 3 prévenus avaient été relaxés pour l’offre et la détention de graines, la réglementation à l'époque des faits ne...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV