Cette nouvelle saison est marquée par deux modifications au règlement intérieur : à la demande des clubs, le dispositif de cale-pieds est enfin autorisé durant les courses fédérales ou corporatives, et désormais les équipes pourront désormais bénéficier de deux rameurs mobiles supplémentaires. Ils ne seront pas comptabilisés en tant que prêt. « Les rameurs, dans leur club, qui ne participent pas à la course, peuvent être disposés à ramer pour la journée dans un club qui s’est engagé à la course » précise Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va’a (FTV).
235 demandes de mutations ont été traitées. Pas de changements particuliers en ce qui concerne les grandes écuries du fenua. Quelques grosses pointures ont choisi le changement. Hititua Taerea quitte la Team OPT pour rejoindre Steeve Teihotaata sous les couleurs de Pirae Vaa. Kevin Kouider et Charles Taie viennent renforcer la formation. Mataiea Va’a récupère le peperu d’EDT Va’a Rete Ebb ainsi que Heiva Paie Amo. Aucun changement du côté de Shell Va’a, leader incontesté de ces 4 dernières années.
Une cinquantaine de courses de prévues
Nouveau format pour la Tahiti Nui Va’a du 26 au 28 mai : la première journée se disputera en V1 sur 24 kilomètres à Vaitupa, avec un rameur par club. Le lendemain, place au V6 sur 24 kilomètres entre Vaitupa, Papeete et Taapuna. La troisième et dernière étape longue de 50 kilomètres se fera avec des changements de 6 rameurs, de Vaitupa à Mahina en descendant à Taapuna pour arriver à Vaitupa.
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La Vodafone Channel Race aura lieu le 18 juin, puis le Faa’ati Moorea le 9 juillet.
La grande Hawaiki Nui Va’a est programmée du 26 au 28 octobre et clôturera la saison en V6.
En V1, le Te Aito est avancé au 24 et 25 juin, puis le Super Aito les 22 et 23 juillet. Du 15 au 17 septembre, se tiendra la première édition de la Hawaiki Nui Solo.