dimanche 28 février 2021
A VOIR

|

UPF : Avei’a, « le cap », un podcast qui met l’accent sur les parcours professionnels, non conventionnels

Publié le

Motiver les étudiants, partager les parcours des enseignants, personnels et autres étudiants, permettre aux usagers de l'UPF de se (re)découvrir : c'est le but de Avei'a, le podcast créé par l'Université de la Polynésie.

Publié le 01/02/2021 à 11:38 - Mise à jour le 01/02/2021 à 13:58
Lecture 2 minutes

Motiver les étudiants, partager les parcours des enseignants, personnels et autres étudiants, permettre aux usagers de l'UPF de se (re)découvrir : c'est le but de Avei'a, le podcast créé par l'Université de la Polynésie.

L’Université de la Polynésie se lance dans le podcast. Ce format, très développé en métropole, n’est encore qu’à ses débuts au fenua. Mais ces contenus audio numériques, sous forme de monologue ou d’échanges sur fond musical, ont de nombreux avantages : ils prennent peu de place, peuvent s’écouter partout et même en faisant autre chose. « Il y avait un marché à conquérir » relève Claire Chaufaux, responsable de communication de l’Université. Alors que la Toile polynésienne est inondée de vidéos, le podcast sort encore de l’ordinaire.

Avei’a (le cap en tahitien), c’est le nom de ce podcast conversationnel, made in UPF. Tous les 15 jours, un enseignant, étudiant, ou membre de l’équipe administrative, partage son parcours. Le but : permettre aux usagers du campus de mieux se connaître, mais surtout, montrer qu’il n’y a pas de parcours idéal, aider les étudiants à ne pas se limiter dans leurs choix…

Ce podcast, c’est Claire Chaufaux qui en a eu l’idée. Et qui l’a créé (du logo au montage, à l’exception de la musique) et l’anime, aussi. Claire a fait une licence d’anglais, puis un master 1 LEA (langues étrangères appliquées) humanitaire, puis… un master 2 en sciences politiques et relations internationales, avant d’approcher le milieu de la communication lors d’une vacation au ministère des Armées. Elle a passé un concours de cadre de la fonction publique avant d’arriver en poste à l’UPF. Ce chemin de vie l’a inévitablement inspirée pour créer Avei’a.

Le premier épisode est déjà en ligne. L’invitée de Claire est Mathilde Maslin, une doctorante de 26 ans, qui, après une école d’ingénieure orienté environnement, agroalimentaire et agronomie, se retrouve à préparer un doctorat en écologie et chimie marine en Polynésie… La leçon : il n’y a pas de parcours parfait. Très souvent, un parcours de vie se construit au gré des rencontres, des opportunités et des revers…

De quoi motiver les étudiants mais aussi ceux qui, peut-être, voudraient reprendre leurs études. Le podcast est disponible à l’écoute, pour tous.

Les podcasts Avei’a sont à écouter ICI et sont disponibles sur Deezer, Spotify et Apple podcast.

infos coronavirus