fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Une plateforme environnementale de surveillance du lagon à Bora Bora

Publié le

Publié le 05/06/2019 à 15:01 - Mise à jour le 05/06/2019 à 15:01
Lecture 2 minutes

Le projet intitulé “Biodiv-Bora” sera mené par le docteur Daniel Lecchini, directeur d’études du  Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe). L’objectif est double : celui de faire un bilan exhaustif de l’état de santé du lagon et de mettre en place des moyens de monitoring (plateforme environnementale) nécessaires au suivi sur le long terme et en continu de l’impact des rejets du système d’assainissement collectif et des lixiviats du Centre d’Enfouissement Technique (CET) sur la biodiversité des récifs coralliens à Bora Bora.
 
Depuis la venue d’Eric Blin, expert environnement et littorale du pôle Mer Suez en mars 2018 à Bora Bora, une étude a été réalisée concernant la mise en place de sondes de surveillance de la qualité l’eau du lagon et de sondes acoustiques pour la surveillance de l’activité biologique animale.

Le but est de permettre un suivi sur le long terme et en continu des impacts de l’activité humaine et des eaux pluviales (complément physico-chimique au suivi bactériologique des eaux de baignade) ; des impacts météorologiques et plus particulièrement du réchauffement climatique (température, niveau de la mer, oxygène, acidité) ; des impacts des futurs travaux (marina, constructions hôtelières, etc.) ; des impacts de la circulation des navires à moteur : navettes hôtelières et prestataires touristiques, paquebots, etc. ; de l’activité et la vitalité de la faune et flore lagunaire.
 
Pour cela, la pose de points d’écoute acoustiques est à prévoir, destiné aux touristes et aux scolaires. Par la même occasion, des programmes de recherche concernant : la restauration de la biodiversité animale (qui pourrait être adaptés localement : Oota, Chanos Chanos,…), la lutte contre les déchets plastiques (microplastiques) et les crèmes solaires, les méthodes de communications avec la population, la compréhension globale du territoire (programme BEEST) et la propreté des plans d’eau (“bateau mer propre”) seront présentés.
 

Cette action se fera avec le partenariat de l’association Ia vai ma noa Bora Bora, entité impliquée dans la prévention et la préservation de l’environnement et la société Polynésienne des eaux qui attribuera une subvention de 3 000 000 Fcfp à l’institut pour mener les différentes phases du projet.
 
Avec communiqué de presse

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2020

Culture et environnement seront mis à l’honneur cette année au travers de nombreux événements avec, par exemple, la Journée mondiale de l’eau organisée par la Direction de l’environnement. Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha - organisera et accueillera plusieurs manifestations et expositions destinées au grand public et aux scolaires.

Le Haut-commissaire en visite à Raiatea

Après les Tuamotu, Dominique Sorain s’est rendu aux îles Sous-le-Vent, à Raiatea et Tahaa. Jeudi, il était reçu dans les communes de Uturoa et Taputapuatea. L’occasion pour le Haut-commissaire de rencontrer les élus communaux et leurs équipes municipales, mais aussi de saluer l’action des services de l’État qui œuvrent en coordination avec les services communaux et prendre connaissance des différents projets des collectivités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X