jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Un vol entre Papeete et Nouméa le 30 septembre

Publié le

Ils vont pouvoir rentrer chez eux ! Un vol Nouméa-Papeete-Nouméa décollera à la fin du mois...

Publié le 28/08/2020 à 10:12 - Mise à jour le 28/08/2020 à 16:50
Lecture 2 minutes

Ils vont pouvoir rentrer chez eux ! Un vol Nouméa-Papeete-Nouméa décollera à la fin du mois...

Les Polynésiens bloqués en Nouvelle-Calédonie vont pouvoir rentrer au fenua. Dès le début de crise, la Nouvelle-Calédonie a pris la décision de fermer ses frontières. Résultats : des Polynésiens se sont retrouvés bloqués sur le Caillou. « Je suis venue à Nouméa pour raisons de santé et je suis bloquée depuis le mois d’avril en Nouvelle-Calédonie, nous explique une habitante de Tahiti jointe par téléphone. Je n’ai pas de vols depuis 6 mois. J’ai mon compagnon à Tahiti et nous avons une maison à Paea (…)J’ai rempli 3 fois le même formulaire du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ».

Un groupe Facebook s’est monté pour demander un vol de rapatriement.

Lire aussi – Nouvelle-Calédonie : une centaine de Polynésiens souhaite rentrer au fenua

Et il semble qu’ils aient été entendus. Un courrier annonce l’ouverture d’un vol le 1er octobre au départ de Nouméa, arrivée le 30 septembre à Papeete puis départ pour Nouméa le même jour.

Plusieurs Polynésiens sont également bloqués dans l’archipel du Vanuatu et espèrent pouvoir profiter de ce vol. « On est venus aux Vanuatu pour 3 ans. On arrive à 3 ans de résidence et on a décidé de rentrer. Les vols sont fermés au Vanuatu depuis le 20 mars (…) Pour rejoindre la Polynésie, il y a deux options : soit Port-Vila Nouméa puis Nouméa Papeete soit Port-Vila Auckland, Auckland Papeete. Mais les deux pays ont fermé leurs frontières. (…) Je pense qu’on pourrait être sur le vol Nouméa-Papeete mais le problème est comment rejoindre Nouméa, explique une Polynésienne au Vanuatu. Est-ce qu’ils vont penser à demander à l’ambassade de France de rapatrier les Polynésiens bloqués au Vanuatu ? », se demande-t-elle.

Article précédentLe Journal du 27 août
Article suivantLa reprise de Téléfoot

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Ouverture de la pêche aux rori à Kaukura, Taenga et...

Le conseil des Ministres a autorisé la pêche aux holothuries pour les deux espèces Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia argus (rori ruahine) dans ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV