mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Un vol entre Papeete et Nouméa le 30 septembre

Publié le

Ils vont pouvoir rentrer chez eux ! Un vol Nouméa-Papeete-Nouméa décollera à la fin du mois...

Publié le 28/08/2020 à 10:12 - Mise à jour le 28/08/2020 à 16:50
Lecture 2 minutes

Ils vont pouvoir rentrer chez eux ! Un vol Nouméa-Papeete-Nouméa décollera à la fin du mois...

Les Polynésiens bloqués en Nouvelle-Calédonie vont pouvoir rentrer au fenua. Dès le début de crise, la Nouvelle-Calédonie a pris la décision de fermer ses frontières. Résultats : des Polynésiens se sont retrouvés bloqués sur le Caillou. « Je suis venue à Nouméa pour raisons de santé et je suis bloquée depuis le mois d’avril en Nouvelle-Calédonie, nous explique une habitante de Tahiti jointe par téléphone. Je n’ai pas de vols depuis 6 mois. J’ai mon compagnon à Tahiti et nous avons une maison à Paea (…)J’ai rempli 3 fois le même formulaire du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ».

Un groupe Facebook s’est monté pour demander un vol de rapatriement.

Lire aussi – Nouvelle-Calédonie : une centaine de Polynésiens souhaite rentrer au fenua

Et il semble qu’ils aient été entendus. Un courrier annonce l’ouverture d’un vol le 1er octobre au départ de Nouméa, arrivée le 30 septembre à Papeete puis départ pour Nouméa le même jour.

Plusieurs Polynésiens sont également bloqués dans l’archipel du Vanuatu et espèrent pouvoir profiter de ce vol. « On est venus aux Vanuatu pour 3 ans. On arrive à 3 ans de résidence et on a décidé de rentrer. Les vols sont fermés au Vanuatu depuis le 20 mars (…) Pour rejoindre la Polynésie, il y a deux options : soit Port-Vila Nouméa puis Nouméa Papeete soit Port-Vila Auckland, Auckland Papeete. Mais les deux pays ont fermé leurs frontières. (…) Je pense qu’on pourrait être sur le vol Nouméa-Papeete mais le problème est comment rejoindre Nouméa, explique une Polynésienne au Vanuatu. Est-ce qu’ils vont penser à demander à l’ambassade de France de rapatrier les Polynésiens bloqués au Vanuatu ? », se demande-t-elle.

Article précédentLe Journal du 27 août
Article suivantLa reprise de Téléfoot

infos coronavirus

À partir du 15 décembre, retour à la normale pour les voyages France – Polynésie

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il n'y avait "aucun problème à réserver" un billet d'avion pour les outremers.