Un samedi consacré à la maladie d’Alzheimer à Paofai

Publié le

Publié le 23/09/2016 à 14:41 - Mise à jour le 23/09/2016 à 14:41

L’association Polynésie Alzheimer a célébré pour la deuxième fois la journée mondiale d’Alzheimer ce samedi à Paofai. Des stands d’information, des animations, concert, spectacle étaient organisés. Les familles pouvaient venir se renseigner sur la maladie, trouver de l’aide et du soutien auprès de l’association. « On essaie d’être disponibles, d’organiser des moments de partage comme le Café mémoire. Je pense que c’est cette accessibilité qui permet aux familles de sortir, de venir chercher des réponses bien précises. Et après il faut qu’il s’organisent », explique Teave Chaumette, présidente de Polynésie Alzheimer. 

La communication faite par l’association autour de cette maladie commence à porter ses fruits. « Lorsqu’on fait un bilan avec nos ateliers, c’est-à-dire la DASS (direction des Affaires sociales, NDLR) ou d’autres structures, ils nous parlent de cette augmentation de personnes qui viennent les solliciter, chercher l’information. En fait, avant ils ne savaient pas où était l’information. Maintenant on les oriente. Donc les structures voient vraiment la différence dans leurs dossiers », explique Teave Chaumette. 

La maladie d’Alzheimer a été découverte en 1906. Il s’agit d’une maladie neuro-dégénarative. Elle entraîne la disparition de la mémoire, des facultés de langage, de raisonnement… Toutes les personnes ne sont pas affectées au même rythme ni de la même manière par la maladie. 

Rédaction Web

Teave Chaumette, présidente de Polynésie Alzheimer

Dernières news

Activer le son Couper le son