Un projet de golf à Raiatea

Publié le

Publié le 27/09/2016 à 12:34 - Mise à jour le 27/09/2016 à 12:34

Le Président du Pays, ministre des Postes et télécommunications, a présenté une communication en Conseil des ministres, portant sur le projet de mise en place d’un Observatoire Géodésique Fondamental (OGF) par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à Papenoo.

Suite à des études de faisabilité débutées en 2016, une mission du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a réalisé une première qualification du site retenu en avril dernier, celui de Tahiti Nui Télécommunications (TNT) à Papenoo.

Pour Jean-Christophe Bouissou, porte parole du gouvernement, « Aujourd’hui il y a un réseau satellitaire qui se met en place et qui permet d’observer les mouvements sismiques de la planète. (…) La Polynésie a été choisie par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)pour accueillir des équipements de très hautes technologies pour suivre et traitées les données qui sont reçues ou envoyées via les satellites. »

Pour le porte parole du gouvernement, « C’est une bonne chose, car c’est une activité pour Tahiti Nui Télécommunications, qui est une filiale de l’OPT. Sur une vingtaine d’années, les revenus pour TNT sont estimés entre 1,5 et 1,8 milliard Fcfp sur cette période »
Concrètement, Tahiti Nui Télécommunications, outre accueillir le matériel nécessaire à ces observations,  fournira le personnel qui assurera les observations en continu, si possible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine.

Autre sujet, le site de Taputapuatea qui devrait faire l’objet d’un classement au titre de patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans la perspective d’un éventuel succès, ce site est au cœur d’un grand projet de réhabilitation, d’aménagement et de valorisation du territoire. Pour Jean-Christophe Bouissou, « il est évident que nous aurons besoin, par l’augmentation de la fréquentation de Raiatea,  de permettre l’hébergement des touristes qui viendront visiter le site. (…) Nous avons trouvé un site aujourd’hui qui permettrait la création du troisième golf de Polynésie française (…) et aussi l’implantation d’un hôtel. Mais il est important que nous ayons tout d’abord, une concertation avec les élus et les habitants de Raiatea ».

Autres sujets abordés au conseil des ministres
– Soutien au Centre d’Accompagnement en Gestion – CAGEST
– Constitution des pôles locaux de développement touristique (PLDT)
– Attribution de subvention de fonctionnement aux associations sportives et de jeunesse
– Brevet professionnel polynésien d’éducateur sportif : création et organisation de la mention « va’a » 
– Schéma directeur des équipements sportifs et socio-éducatifs

 

Rédaction Web

L’intégralité du compte-rendu du conseil des ministres

L’interview de Jean-Christophe Bouissou

Dernières news