dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Un premier Matete Fenua réussi à Tahaa

Publié le

Publié le 20/06/2019 à 15:21 - Mise à jour le 20/06/2019 à 15:21
Lecture < 1 min.

Mercredi 19 juin s’est ouvert dans la plus pure des traditions, avec des chants et danses pour accueillir les habitants de l’île, la première édition du Matete Fenua à Tahaa. Plantes aromatiques, fruits et légumes, miel, tubercules, arbres fruitiers, plantes médicinales… Les étalages sont merveilleusement garnis. « C’est une réussite pour une première. Il y a une quarantaine d’exposants que ce soit en agriculture, en horticulture et en élevage » nous dit Joêl Hahe, co-organisateur de l’événement.
 
Et l’élevage n’est pas oublié : cochons, canards, poules, lapins… même les crevettes sont mises en valeur. Un produit qui connait une forte demande aux Raromatai. « Il n’y en a pas assez. Aujourd’hui, on varie entre 800 kg et 1 tonne à chaque récolte » explique Nick Atger, éleveur de crevettes sur Tahaa.

Le Matete Fenua fermera ses portes samedi 22 juin.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Télécharger le programme :

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.