samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Un obus de la Seconde Guerre mondiale retrouvé dans le lagon de Bora Bora

Publié le

Publié le 26/11/2018 à 13:38 - Mise à jour le 26/11/2018 à 13:38
Lecture 2 minutes

Après Tahaa, c’est au tour de Bora Bora de procéder à la neutralisation d’un obus américain datant de la Seconde Guerre mondiale. Immergé dans le lagon de Bora Bora depuis plus de 70 ans, l’obus concerné ne présente pas de danger immédiat, mais comporte un risque réel d’explosion en cas de manipulation par du personnel non spécialisé. Sa destruction est donc nécessaire à titre préventif.

 

La munition historique sera neutralisée le mercredi 5 décembre. Elle sera relevée par les plongeurs démineurs et sera détruite à terre dans un endroit sécurisé. Un périmètre de sécurité sera mis en place pendant toute la durée des manipulations, lors des déplacements et au moment de la destruction de la munition, sur le lagon et à terre. Il sera strictement interdit d’y pénétrer sous peine de poursuites.

Les neutralisations de munitions historiques sont des opérations régulières en Polynésie française où les forces armées américaines ont stationné durant la seconde guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas à six reprises entre 2011 et 2017 à Bora Bora.

(Avec communiqué de presse)

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu