mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Un obus de la Seconde Guerre mondiale retrouvé dans le lagon de Bora Bora

Publié le

Publié le 26/11/2018 à 13:38 - Mise à jour le 26/11/2018 à 13:38
Lecture 2 minutes

Après Tahaa, c’est au tour de Bora Bora de procéder à la neutralisation d’un obus américain datant de la Seconde Guerre mondiale. Immergé dans le lagon de Bora Bora depuis plus de 70 ans, l’obus concerné ne présente pas de danger immédiat, mais comporte un risque réel d’explosion en cas de manipulation par du personnel non spécialisé. Sa destruction est donc nécessaire à titre préventif.

 

La munition historique sera neutralisée le mercredi 5 décembre. Elle sera relevée par les plongeurs démineurs et sera détruite à terre dans un endroit sécurisé. Un périmètre de sécurité sera mis en place pendant toute la durée des manipulations, lors des déplacements et au moment de la destruction de la munition, sur le lagon et à terre. Il sera strictement interdit d’y pénétrer sous peine de poursuites.

Les neutralisations de munitions historiques sont des opérations régulières en Polynésie française où les forces armées américaines ont stationné durant la seconde guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas à six reprises entre 2011 et 2017 à Bora Bora.

(Avec communiqué de presse)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER