Depuis plus d’un an, la commune de Makemo a entretenu un dialogue opérationnel avec l’AFD autour de ses nouveaux projets d’investissement. Ces échanges structurants ont abouti à la signature, le vendredi 27 novembre, d’un emprunt d’un montant de 28 682 926 Fcfp auprès de l’AFD. S’ajoutant aux subventions du Pays via la DDC, cet emprunt correspond à un peu plus d’un quart des opérations d’investissement de la commune.
Comme à Raroia, le conseil municipal a décidé de mettre en place à Takume un service public d’énergie électrique ainsi qu’un éclairage public. Aujourd’hui, les habitants de l’atoll disposent de l’électricité grâce à des groupes électrogènes individuels. L’objectif est d’offrir à la population des opportunités de développement économique, qui ne peuvent s’envisager sans une production électrique permettant, par exemple pour les activités de pêche, d’alimenter des chambres froides. La commune s’apprête ainsi à construire une centrale électrique équipée de trois groupes électrogènes associés à un générateur photovoltaïque en toiture et d’un réseau électrique aérien sur poteaux en bois avec éclairage public en LED installé sur ces poteaux.
Une partie des opérations est éligible à un prêt bonifié (PSP B) de 0%. Il viendra soutenir les opérations suivantes :
– la construction du bâtiment destiné à recevoir les équipements de la future centrale hybride,
– la centrale comprenant entre autres trois groupes électrogènes, une cuve de stockage principale du gasoil et trois conteneurs mobiles pour l’approvisionnement en gasoil,
– un réseau électrique aérien ainsi que la mise en place de compteurs à prépaiement.
– PUBLICITE –
Indépendamment de ce projet d’électrification de l’atoll de Takume, la commune va acquérir un bus de 32 places pour assurer le service du transport scolaire des élèves de Makemo financé à 51% par l’AFD et le reste sur fonds propres de la commune.
Une autre partie des travaux est envisagée dans une démarche d’économie d’énergie permettant à la commune de bénéficier du prêt au taux le plus bas (PSP Vert) de l’AFD. C’est donc via un prêt à taux 0 que la commune va pouvoir financer son éclairage public en LED sur l’atoll de Takume ainsi que les modules photovoltaïques en toiture du bâtiment de la future centrale, contribuant à l’hybridation de la production.