vendredi 15 janvier 2021
A VOIR

|

Tuamotu : La commune de Makemo investit dans son développement

Publié le

La commune de Makemo a signé vendredi dernier un emprunt de plus de 28 millions de Fcfp auprès de l’AFD afin de financer ses projets de développement, comme la mise en place un service public d’énergie électrique à Takume, ou l'achat d'un bus pour assurer le transport des élèves de Makemo.

Publié le 03/12/2020 à 10:22 - Mise à jour le 03/12/2020 à 10:22
Lecture 2 minutes

La commune de Makemo a signé vendredi dernier un emprunt de plus de 28 millions de Fcfp auprès de l’AFD afin de financer ses projets de développement, comme la mise en place un service public d’énergie électrique à Takume, ou l'achat d'un bus pour assurer le transport des élèves de Makemo.

Depuis plus d’un an, la commune de Makemo a entretenu un dialogue opérationnel avec l’AFD autour de ses nouveaux projets d’investissement. Ces échanges structurants ont abouti à la signature, le vendredi 27 novembre, d’un emprunt d’un montant de 28 682 926 Fcfp auprès de l’AFD. S’ajoutant aux subventions du Pays via la DDC, cet emprunt correspond à un peu plus d’un quart des opérations d’investissement de la commune.

Comme à Raroia, le conseil municipal a décidé de mettre en place à Takume un service public d’énergie électrique ainsi qu’un éclairage public. Aujourd’hui, les habitants de l’atoll disposent de l’électricité grâce à des groupes électrogènes individuels. L’objectif est d’offrir à la population des opportunités de développement économique, qui ne peuvent s’envisager sans une production électrique permettant, par exemple pour les activités de pêche, d’alimenter des chambres froides. La commune s’apprête ainsi à construire une centrale électrique équipée de trois groupes électrogènes associés à un générateur photovoltaïque en toiture et d’un réseau électrique aérien sur poteaux en bois avec éclairage public en LED installé sur ces poteaux.

Une partie des opérations est éligible à un prêt bonifié (PSP B) de 0%. Il viendra soutenir les opérations suivantes :
– la construction du bâtiment destiné à recevoir les équipements de la future centrale hybride,
– la centrale comprenant entre autres trois groupes électrogènes, une cuve de stockage principale du gasoil et trois conteneurs mobiles pour l’approvisionnement en gasoil,
– un réseau électrique aérien ainsi que la mise en place de compteurs à prépaiement.

Indépendamment de ce projet d’électrification de l’atoll de Takume, la commune va acquérir un bus de 32 places pour assurer le service du transport scolaire des élèves de Makemo financé à 51% par l’AFD et le reste sur fonds propres de la commune.

Une autre partie des travaux est envisagée dans une démarche d’économie d’énergie permettant à la commune de bénéficier du prêt au taux le plus bas (PSP Vert) de l’AFD. C’est donc via un prêt à taux 0 que la commune va pouvoir financer son éclairage public en LED sur l’atoll de Takume ainsi que les modules photovoltaïques en toiture du bâtiment de la future centrale, contribuant à l’hybridation de la production.

infos coronavirus