Tourisme : Singapour, une porte d’entrée vers l’Asie « à ne pas négliger » estime Moetai Brotherson

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Moetai Brotherson multiplie les rencontres à Singapour. Le président du Pays s’est entretenu avec les dirigeants de l’aéroport de Changi et du port de Singapour. Les deux plateformes de transport et de logistique sont à l’image de la cité État : démesurées et innovantes. Que ce soit pour la gestion des vols internationaux ou du transport maritime, Singapour se place comme le carrefour principal de l’économie mondiale.

Publié le 20/03/2024 à 10:51 - Mise à jour le 21/03/2024 à 10:17

Moetai Brotherson multiplie les rencontres à Singapour. Le président du Pays s’est entretenu avec les dirigeants de l’aéroport de Changi et du port de Singapour. Les deux plateformes de transport et de logistique sont à l’image de la cité État : démesurées et innovantes. Que ce soit pour la gestion des vols internationaux ou du transport maritime, Singapour se place comme le carrefour principal de l’économie mondiale.


C’est un aéroport hors normes, réputé pour avoir été élu à plusieurs reprises le plus bel aéroport au monde avec ses jardins, et ses nombreuses activités de loisirs intégrées. L’aéroport de Changi, bâti en 1981, est devenu au fil de ses extensions une attraction à part entière, pour les Singapouriens comme pour les touristes ou les voyageurs en transit. Et La plateforme ne compte pas s’arrêter d’innover et de s’agrandir dans les prochaines années. Un 5e terminal et une 3e piste sont en projet pour une mise en œuvre en 2035. « La capacité de l’aéroport de Changi est de 90 millions de passagers par an. Avec ce nouveau terminal, on va approcher les 100 millions de passagers par an », estime Lye Teck Tan, vice-président directeur de la sûreté de l’aéroport de Changi.

En visite officielle dans la cité État, le président Moetai Brotherson découvre l’expertise singapourienne en matière de gestion aéroportuaire. Changi traite 900 vols et 161 000 passagers par jour, 5 millions de voyageurs y transitent chaque mois.

Rien de comparable avec Tahiti – Faa’a, mais cette porte d’entrée vers l’Asie n’est pas à écarter dans une stratégie de développement touristique en Polynésie : « Aujourd’hui, notre point d’entrée sur l’Asie c’est Tokyo, mais Singapour est une option très intéressante qu’il ne faut pas négliger. Nous en avons discuté avec la direction de l’aéroport qui est tout à fait prête à entamer des discussions à ce sujet. Il y a un segment de marché intéressant pour nous potentiellement depuis Singapour. La principale contrainte étant l’absence d’un vol direct qui semble être une condition sine qua non si on veut développer le tourisme via Singapour. »

À la pointe de la technologie pour fluidifier les flux de passagers dans le transport aérien, Singapour se maintient aussi dans les rangs des premiers ports mondiaux. Favorisée par sa situation géographique à l’entrée du détroit de Malacca, Singapour assure la logistique de 65 millions de containers chaque année. La cité État continue d’investir dans les infrastructures pour rester un pôle d’échange incontournable de l’économie mondiale.

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